Avec plus de 1 000 morts au siècle dernier et des athlètes blessés à vie, la boxe est considérée comme un sport dangereux. Alors que les débats se poursuivent quant à savoir si ce jeu doit être interdit en raison de la violence, la boxe est également considérée comme la forme de combat la plus pure où les hommes peuvent imposer la force et les réactions de leur propre corps contre les autres. Malheureusement pour les fans de boxe, peu partagent ce dernier point de vue, et l’histoire de la boxe a été parsemée d’événements embarrassants et malheureux. Explorons les 10 meilleurs moments fatidiques sur la boîte.
1.Duk Koo Kim
La superstar sud-coréenne Kim est l’un des exemples les plus tristes de la cruauté de ce sport. Il a gravi les échelons et a obtenu le droit d’affronter le champion invaincu, Ray Mancini. Après avoir reçu un coup de poing écrasant de sa main droite, Kim a subi une grave lésion cérébrale et est décédé quelques jours plus tard. Rongé par la culpabilité, Mancini ne serait plus jamais le même puisque l’arbitre du match s’est suicidé peu de temps après. Parce qu’elle ne pouvait pas faire face à la perte, la mère de Kim s’est également suicidée trois mois après l’événement tragique.
2. Panama Lewis
Bien qu’il soit connu dans le monde entier pour ses excellentes compétences d’entraîneur, le monde sait maintenant que Panama Lewis n’a pas reculé devant l’utilisation de méthodes illicites pour gagner un match. L’incident le plus célèbre à cet égard est le match entre un boxeur inconnu Luis Resto et la star invaincue Billy Collins Jr. Sachant que son apprenti n’avait aucune chance contre Collins, Lewis a décidé de verser un agent durcissant dans ses gants. De toute évidence, Collins a été sérieusement écrasé au cours des 10 prochains rounds et ne se battra plus jamais après ce combat. En bref, les exploits de Resto et Lewis ont été immédiatement découverts et tous deux ont été envoyés en prison; Collins Jr. est décédé un an après le match.
3. Mike Tyson
Après avoir été sérieusement dominé au cours des deux premiers tours, Tyson était probablement assez irrité par le fait qu’il n’a pas réussi à décrocher des coups réussis contre Holyfield. Enragé, Tyson est entré dans le troisième tour sans son protège-dents et lors d’un corps à corps, a tourné la tête et a mordu un morceau de cartilage d’un pouce du haut de l’oreille droite de son adversaire et l’a craché sur le sol. Horriblement, bien que Holyfield ait subi un traumatisme massif, l’arbitre a décidé que le jeu pouvait continuer. Cependant, il ne fallut pas longtemps avant que Tyson tente de prendre une autre bouchée des oreilles de Holyfield, un acte pour lequel il a été disqualifié, suspendu de la boxe et évité de tous.
4. Jim Norris
Homme dont la corruption ne connaissait pas de limites, Jim Norris serait personnellement responsable de matchs truqués, dont Jake Lamotta contre Billy Fox et Harry Thomson contre Max Schmeling. Tout cela en vue, puisqu’on parle de matchs diffusés à la télévision nationale. De plus, Norris a apparemment manipulé beaucoup de boxeurs pendant cette période, même contre leur gré ! – et les a forcés à embaucher leurs partenaires comme conseillers.
5. Le président de l’IBF, Bob Lee Sr.
Fondée en tant qu’organisme de sanction, la Fédération internationale de boxe attribuait clairement des classements sur des critères subjectifs. Les choses sont devenues complètement incontrôlables lorsque le président de la fédération, Bob Lee Sr., a conspiré avec le président Douglas Beavers pour truquer le système afin qu’il puisse favoriser les combattants dont les promoteurs ont payé les pots-de-vin les plus élevés. Bien que Lee ait été reconnu coupable d’extorsion et de corruption en 2001, la réputation de l’organisation ne s’est pas encore rétablie.
6. Arbitre Richard Steel
Il y a toujours beaucoup d’excitation lorsque deux champions s’affrontent pour prouver qui est le meilleur. Sans oublier que tout le monde s’attend à un grand spectacle lorsque le médaillé d’or olympique Meldrick Taylor affrontera le champion incontesté 68-0 Julio César Chávez. Mais lorsque Don King fait la promotion de l’un des combattants tandis que Richard Steel supervise le combat, les choses ont tendance à devenir prévisibles. Bien que Taylor ait dominé tout le match et se soit remis sur pied immédiatement après un renversement, l’arbitre Richard Steel a décidé de mettre fin au match 2 secondes plus tôt et d’attribuer la victoire à Chavez. La Nevada Athletic Commission a condamné la décision de Steel et sa carrière était terminée.
7. Sonny Liston
Le nom de Sonny Liston était synonyme de jeux truqués dans les années 1960. Peut-être que le faux match le plus célèbre de Liston est celui de Cassius Clay, un jeu digne d’un chapitre spécial dans le manuel des matchs truqués. Au cas où une personne présente aurait encore des doutes quant à savoir si Clay a frappé ou non Liston, la caméra au ralenti a clairement indiqué que le coup était au mieux un pinceau. Non seulement cela, mais le boxeur à succès a refusé d’aller droit au 7e round, invoquant une blessure. La rumeur veut que Liston travaillait avec la mafia.
8. Don King
« Joueur » majeur pendant trois décennies grâce à son célèbre match Rumble in the Jungle entre le champion incontesté des poids lourds George Forman et son concurrent Muhammad Ali, Don King est largement considéré comme l’homme le plus diabolique de l’histoire de la boxe. En fait, de nombreux boxeurs, dont Muhammad Ali, Mike Tyson, Larry Holmes, Tim Witherspoon et bien d’autres, ont poursuivi King pour fraude, rupture de contrat, vol, corruption et jeux d’argent. En passant, on dit même que Don King a même eu des liens avec des cartels du crime organisé.
9. Andrés Golota
Une sensation dans les années 1990, Andrew Golota avait un palmarès impressionnant et est passé très près d’évincer Riddick Bowe, le champion incontesté des poids lourds de l’époque. Apparemment, il était si désireux de battre le record qu’il a commencé à frapper Bowe sous la ceinture à plusieurs reprises et, bien qu’il ait été pénalisé à plusieurs reprises, le comportement étrange a continué jusqu’à ce que l’arbitre n’ait d’autre choix que de le disqualifier. La décision n’était pas du goût de tout le monde, étant donné que peu de temps après que les équipes des deux athlètes se soient jetées à la gorge, une action qui a rapidement dégénéré en une manifestation violente et raciste : la fameuse émeute au Madison Square Garden.
10. James Butler
Malgré sa carrière prometteuse et son grand potentiel, il semble que James Butler ne puisse pas prendre la défaite à la légère. Après avoir été battu lors d’un événement caritatif en novembre 2011, il a fait semblant de revenir sur le ring pour féliciter son adversaire, mais a plutôt jeté un foin au visage de Richard Grant, un puissant coup de poing qui s’est soldé par une lacération de la langue et une fracture de la mâchoire. Bien qu’il ait été arrêté et emprisonné pour voies de fait, il a poursuivi sa carrière après l’incident pour commettre un autre crime, le meurtre et l’incendie criminel de l’analyste de boxe Max Kellerman. Pour ce dernier, Butler a été condamné à 29 ans de prison.