Les 10 symptômes physiques les plus courants de l’anxiété

Des symptômes physiques pénibles peuvent être causés par la panique et troubles anxieux. L’anxiété est la cause de leurs symptômes que la plupart des gens ignorent, ce qui peut aggraver le problème car ils pensent que les symptômes proviennent d’une maladie cachée qui conduit à plus d’anxiété. En reconnaissant vos symptômes physiques et en apprenant davantage sur l’anxiété, vous pouvez briser ce cycle. Vous trouverez ci-dessous les 10 symptômes physiques les plus courants de l’anxiété.

1. Fatigue

Symptômes d'anxiété - Fatigue

Le symptôme couramment associé au trouble panique, à la dépression, à l’anxiété et aux troubles de santé mentale est la fatigue. L’anxiété chronique laisse l’esprit et le corps dans un état incessant d’alerte et de tension. Constamment, l’esprit scanne l’environnement interne et externe à la recherche de menaces qui entraînent des tensions physiques et une détresse émotionnelle. L’état constant de vigilance élevée entraîne un épuisement physique et mental, qui persiste souvent même si vous dormez longtemps.

2. Palpitations cardiaques

Symptômes d'anxiété : palpitations cardiaques

Les palpitations cardiaques sont incluses dans les 10 principaux symptômes pénibles associés à l’anxiété, car elles sont terrifiantes et de nombreuses personnes craignent d’avoir une crise cardiaque, en particulier lorsqu’elles sont associées à des douleurs thoraciques. Ici, vous devez savoir si vos palpitations cardiaques sont de l’anxiété ou de la fibrillation auriculaire. Vous pouvez avoir l’impression que votre cœur manque ou bat vite, flotte ou bat fort. Certains ont également senti leur cœur battre dans leur tête, leur cou ou leur gorge. Bien que les palpitations cardiaques soient effrayantes, elles disparaissent généralement après quelques secondes.

3. Vertiges

Symptômes d'anxiété - Étourdissements

L’évanouissement, l’instabilité ou la sensation de vertige sont souvent le résultat d’une hyperventilation, bien qu’ils puissent également être causés par certains problèmes associés à la tension musculaire dans le cou et les épaules, comme l’anxiété. Beaucoup de gens se sentent étourdis, et une fois qu’ils ont une attaque de panique, ils craignent de perdre connaissance. Cependant, d’autres personnes souffrant de troubles anxieux ont des problèmes d’équilibre ou souffrent d’étourdissements chroniques.

4. Augmentation de la fréquence cardiaque

Symptômes d'anxiété : accélération du rythme cardiaque
L’anxiété est une réponse naturelle en cas de danger et est nécessaire à la survie des êtres humains. Des niveaux d’anxiété accrus déclenchent des changements dans le corps pour aider à se préparer et à faire face aux dangers et menaces entrants, comme nous le savons tous sous le nom de réponse de combat ou de fuite. Cependant, si vous souffrez d’anxiété chronique, votre esprit et votre corps sont incapables de déchiffrer un danger réel ou imaginaire, de sorte que la réaction de combat ou de fuite est continuellement activée. Il y a une augmentation de la fréquence cardiaque dans une réponse de combat ou de fuite.

5. Douleurs musculaires

Symptômes d'anxiété - Douleurs musculaires
Les douleurs articulaires et les douleurs musculaires peuvent être causées par des problèmes de santé ou le stress. La cause de la tension musculaire est l’anxiété qui peut provoquer des raideurs et des douleurs dans n’importe quelle zone de notre corps. L’inquiétude et le stress constants peuvent également empêcher notre système immunitaire de fonctionner correctement, entraînant des maladies et une diminution de la résistance aux infections. L’inflammation dans le corps augmente en raison de l’infection, entraînant certains symptômes, notamment des douleurs articulaires.

6. Faiblesse musculaire

Symptômes d'anxiété - Faiblesse musculaire
La faiblesse musculaire est un autre symptôme courant d’anxiété chronique qui touche parfois les bras et les jambes. Lors d’une réponse de fuite ou de combat, le corps se prépare à agir face au danger. Rediriger le flux sanguin vers les zones qui en ont le plus besoin est un moyen pour le corps de se préparer à l’action, y compris les jambes, dont nous avons besoin pour fuir le danger. Si le flux sanguin augmente vers les jambes, il peut ressembler à de la gelée ou des picotements ou se sentir faible.

7. Maux de tête

Symptômes d'anxiété - Maux de tête
Les migraines et les maux de tête sont souvent causés par des tensions, en particulier au niveau des épaules et du cou. L’hyperventilation, une mauvaise posture, la tension faciale et le grincement des dents peuvent également provoquer des migraines et des maux de tête. Un autre symptôme courant lié à l’anxiété est si vous ressentez une pression autour de vos yeux et de votre tête, une douleur sourde ou une douleur aiguë. L’anxiété peut également provoquer un déséquilibre hormonal.

8. Essoufflement

Symptômes d'anxiété : essoufflement
Un autre symptôme pénible est l’essoufflement qui fait craindre à de nombreuses personnes de s’étouffer, d’avoir des problèmes pulmonaires ou une crise cardiaque. L’essoufflement est causé par l’hyperventilation (respiration trop rapide) : le corps inhale beaucoup d’oxygène et exhale beaucoup de gaz carbonique.

9. Troubles digestifs

Symptômes d'anxiété - Inconfort digestif
L’anxiété et le stress peuvent également causer de la diarrhée, des brûlures d’estomac, de la constipation, des crampes d’estomac, une indigestion acide, des ballonnements et un excès de gaz. OUI (Syndrome du côlon irritable) est l’un des problèmes digestifs associés à la santé mentale et au stress chronique. Les symptômes de sensibilité et d’intolérance alimentaire peuvent également augmenter avec l’anxiété.

10. Sensations de picotements

Symptômes d'anxiété - Sensations de picotements

Les extrémités sont la partie du corps la plus touchée avec des engourdissements, des picotements, des aiguilles et des épingles, mais cela peut également être ressenti dans d’autres parties du corps. C’est particulièrement pénible car beaucoup de gens pensent qu’ils font un AVC. L’un des résultats habituels de l’hyperventilation est un engourdissement et des picotements, qui peuvent également être causés par une tension physique.

L’anxiété peut provoquer des symptômes physiques pénibles. Cependant, accepter et reconnaître ces symptômes comme inoffensifs et temporaires aidera à prévenir une nouvelle anxiété et à apaiser les peurs.