1. Le plus long : python réticulé
Le python réticulé est le plus long serpent du monde et le plus long reptile. Trouvé en Asie du Sud-Est, les adultes peuvent atteindre 6,95 mètres (22,8 pieds) de long. Bien qu’assez puissantes pour tuer un humain, les attaques ne sont signalées qu’occasionnellement.

Serpent le plus long : Python réticulé
2. Le plus lourd : Anaconda vert
Le serpent le plus lourd du monde peut peser de 30 à 70 kg (66 à 150 lb) chez un adulte moyen. L’anaconda vert est également l’un des plus longs serpents du monde.

Le serpent le plus lourd : Anaconda vert (source : LA Dawson)
3. Le plus rapide : Black Mamba
Le Black Mamba est le serpent terrestre le plus rapide au monde, capable d’atteindre 20 km/h et plus ! Le mamba noir est endémique de l’Afrique sub-saharienne. Sa vitesse, combinée à une agression imprévisible et à un venin très dangereux, fait du mamba noir le serpent le plus redouté d’Afrique, bien que la vipère des tapis d’Afrique de l’Ouest soit responsable de bien plus de décès humains.

Le serpent le plus rapide : Black Mamba
4. Le plus venimeux : Inland Taipan
Le taipan intérieur, ou taipan occidental, est le serpent le plus venimeux au monde. Vous pouvez injecter 110 mg du poison le plus toxique au monde en une bouchée ! C’est assez pour tuer 1 085 000 souris ou 183 humains ! Le taipan intérieur est endémique au centre-est de l’Australie, donc tous les Australiens qui campent doivent faire attention à l’endroit où ils plantent leurs tentes.

Serpent le plus venimeux : Inland Taipan (source : XLerate)
5. Le plus fort : Crotale
Alors que la plupart des serpents se contentent de faire des bruits de sifflement, les 32 espèces connues de serpents à sonnette vont encore plus loin avec un bruit de cliquetis fort et intimidant qu’ils émettent du bout de leur queue. Tous les types de crotales sont originaires des Amériques, et les crotales sont la principale cause de morsures de serpent en Amérique du Nord.

Le serpent le plus bruyant : le serpent à sonnette (Source : Tigerhawkvok)
6. La position défensive la plus étonnante : le cobra
Il existe plus de 20 espèces de cobras. Les cobras ne sont peut-être pas les plus gros, les plus rapides ou les plus venimeux des serpents, mais la capacité du cobra à « se lever » et à vous regarder droit dans les yeux est peut-être le comportement le plus étonnant et le plus terrifiant du monde des serpents. Lorsqu’un cobra se sent menacé, il soulève l’avant de son corps, généralement d’un tiers. Comme la longueur d’un cobra adulte est de 18,5 à 18,8 pieds (5,6 à 5,7 m), cela signifie que lorsqu’il est provoqué, un cobra peut atteindre une hauteur de 6,2 pieds (1,9 m) ! En plus de se tenir debout, le cobra étend également son cou, montre ses crocs et laisse échapper un sifflement ascendant. C’est une rencontre dont vous vous souviendrez toute votre vie, si vous survivez !

Un cobra indien en position défensive (source : pavan kumar nord)
7. Le plus coloré : le serpent corail du Texas
Celui-ci est discutable car il y a tellement de serpents colorés, mais le serpent corail du Texas a une bonne prétention au titre : il a des anneaux noirs et rouges séparés par des anneaux jaunes étroits. Le serpent corail du Texas peut atteindre 40 pouces (100 cm) de longueur, mais mesure généralement environ 24 pouces (61 cm). Ils sont originaires de certaines régions d’Amérique du Nord.

Serpent le plus coloré : Texas Coral Snake (Source : Dawson)
8. Meilleur camouflage : Gaboon Viper
Cette catégorie est également discutable, mais si vous voulez discuter de la vipère du Gabon, vous devez d’abord la trouver. La vipère du Gabon est un prédateur embusqué avec un excellent camouflage. Il est pratiquement invisible parmi les feuilles mortes de la forêt tropicale et lorsqu’il attaque, il peut injecter une dose de 2400 mg de venin, la plus grande dose de venin de serpent au monde.

Une vipère camouflée du Gabon
9. Dans la mer : les serpents de mer
Les serpents de mer ou serpents des récifs coralliens sont une sous-famille de serpents venimeux qui comprend 62 espèces. Toutes les espèces de serpents de mer ont des queues en forme de pagaie et une apparence qui ressemble à celle des anguilles. Les serpents de mer n’ont pas de branchies et doivent faire surface régulièrement pour respirer. Il Le serpent de mer de Dubois est le serpent de mer le plus venimeux et l’un des trois serpents les plus venimeux au monde.

Serpent de mer Belcher
10. Dans les airs : les serpents volants
Les serpents volants ou Chrysopelea sont un genre de serpents légèrement venimeux. Ils sont originaires d’Asie du Sud-Est, ainsi que du sud de la Chine, du Sri Lanka et de l’Inde. Ils sont connus sous le nom de serpents volants en raison de leur capacité à planer : un serpent volant grimpe au sommet des arbres, puis saute et glisse vers le bas en suçant son abdomen et en évasant ses côtes, transformant son corps en une forme profilée capable de planer.