Continuer en tant qu’amis pour des raisons pas si bonnes peut être blessant pour vous deux.
Il y a une raison pour laquelle votre ex est votre ex. Mais pendant un certain temps dans votre vie, ils sont également devenus une partie importante de celle-ci, il est donc très clair que vous souhaiterez maintenir cette relation dans une certaine mesure. De nombreux anciens couples, qu’ils soient conjoints ou partenaires amoureux, font un effort pour être amis après la rupture, et certains couples sont capables de faire cette transition.
Cependant, la recherche suggère que les ex moyens sont susceptibles d’avoir une amitié de mauvaise qualité par rapport aux amis du sexe opposé qui n’ont jamais eu de relation amoureuse. Ils ne sont pas beaucoup en termes de soutien émotionnel, moins confiants, moins serviables et encore moins soucieux du bonheur des autres. Cela est particulièrement vrai pour les anciens partenaires insatisfaits de leur relation amoureuse et dans les ruptures non mutuelles.
Que votre amitié avec votre ex se révèle être une épreuve positive plutôt que douloureuse dépend de la partie de vos motivations, qui inclut celles que vous ne reconnaîtriez pas pleinement ouvertement.
Voici les 10 pires raisons de rester amis avec votre ex :
1. Vous vous sentez désolé pour eux.
Si vous êtes à l’origine de la rupture et qu’il a du mal à l’accepter, la dernière chose que vous voudriez faire serait de le blesser à nouveau en rejetant son amitié. Bien que la responsabilité de prendre soin d’eux pendant leur détresse n’ait jamais été la vôtre, et le soutien que vous leur apportez pourrait faire que vos ex se sentent plus mal. Les gens veulent voir que du soutien est disponible lorsqu’ils en ont besoin; cependant, ils ne veulent pas se sentir nécessaires, et c’est selon une suggestion de recherche. À un moment où ils aspirent à être réconfortés, mais en fin de compte, le soutien que vous pourriez leur apporter ne les aidera probablement pas à avancer, car ils pourraient continuellement dépendre de vous. Au lieu d’assumer ce fardeau pour vous-même, assurez-vous de leur permettre d’obtenir le soutien dont ils ont besoin auprès d’autres personnes. Et si vous devez vous excuser parce que vous lui devez quelque chose, assurez-vous que c’est sincère, mais ne le forcez pas.
2. Vous les aimez toujours.
Être amoureux d’eux et espérer tranquillement les avoir à nouveau pourrait être la puissante motivation pour garder votre amitié avec eux. Cependant, il est regrettable qu’il soit également parmi les plus dangereux. S’ils n’aiment pas être en votre compagnie, vous ne pouvez probablement pas faire grand-chose pour les faire changer d’avis. Essayer trop fort en vain ne mène qu’à des chagrins d’amour fréquents et vous fait vous sentir mal dans votre peau. Être avec vos amis qui vous font vous sentir apprécié et aimé. Cet ex n’est probablement pas parmi eux.
3. Vous aimez garder un œil sur eux.
Même s’il s’agit d’une relation ratée, il y a toujours de la douleur à l’idée que votre ex soit heureux avec quelqu’un d’autre. Être ami avec eux vous permet de savoir ce qui se passe dans la vie amoureuse de votre ex, ainsi que de vous influencer à ce sujet. Cependant, devenir sa confidente ne vous profitera pas tous les deux, surtout si vous avez des sentiments mitigés concernant son désir de passer à autre chose. Tout comme être amis sur Facebook vous donne un aperçu de la vie actuelle de votre ex, pour le meilleur ou pour le pire. Traquer votre Facebook a tendance à engendrer la jalousie et l’anxiété. Si vous ne pouvez pas y résister, vous feriez mieux d’arrêter d’être amis avec votre ex, hors ligne et en ligne.
4. Vous avez le même cercle d’amis.
Lorsque votre famille et vos amis veulent que vous restiez amis avec votre ex, vous le ferez très probablement, selon les recherches. Bien que cela ne signifie pas que vous êtes obligé de le faire. Maintenir l’amitié juste pour maintenir l’harmonie sociale s’avère être un objectif louable ; Cependant, si c’est la seule raison pour laquelle vous restez amis, cela pourrait être problématique. Vous avez le droit de passer du temps avec vos amis communs sans la présence de votre ex et de refuser les invitations à certains événements auxquels votre ex assisterait également. Bien qu’il soit acceptable de croiser votre ex de temps en temps, cela ne signifie pas nécessairement que vous devez rester amis. Il peut être difficile de percevoir les ex comme juste une autre connaissance, car ils ont une histoire considérable ensemble ; cependant, au fil du temps, ces histoires continueront d’être mises en avant.
5. Vous êtes triste
On a le sentiment qu’il manque quelque chose dans la vie sociale d’une personne une fois qu’elle a traversé une rupture, et il faut un certain temps pour que cette pièce manquante soit comblée. Lorsque le samedi soir arrive et que vous vous sentez déprimé, les inviter à emporter ou à regarder un film semble plus intéressant que de sortir et de rencontrer de nouvelles personnes. Cependant, cela peut conduire à une relation en montagnes russes, qui, selon les recherches, se caractérise par moins d’amour, plus d’incertitude, moins de satisfaction et plus de dilemmes de communication. Manquer ces moments intimes est compréhensible, mais vous soumettre à cette épreuve d’être à nouveau avec votre ex peut ne pas garantir que vous êtes digne de ce confort momentané. Lorsque vous vous sentez déprimé, contactez votre famille et vos amis et trouvez des moyens de tirer le meilleur parti de votre temps seul.
6. En espérant qu’ils puissent changer un jour
La raison de votre rupture peut être due à l’infidélité de votre ex ou à ses habitudes de consommation d’alcool, mais il espère que vous apprendrez quelque chose de vos erreurs précédentes et que vous deviendrez le partenaire idéal que vous souhaitez. En restant amis, vous choisissez de garder votre ex dans votre vie et pourriez même l’aider à changer. Il y a des cas où l’espoir de réconciliation motive les gens à être meilleurs. Cependant, si votre ex a senti qu’il n’est pas si difficile de vous récupérer, il est peut-être plus concentré sur le fait de montrer qu’il a changé que sur le fait de faire un changement… et cela pourrait vous exposer à une nouvelle déception.
7. Les garder en arrière-plan
Une version plus sardonique de ce qui a été dit auparavant est le plan pour les garder si vous ne trouvez pas quelqu’un de bien meilleur que votre ex. C’est injuste pour eux, mais cela peut aussi être un obstacle pour vous. Parfois, vous devez fermer cette porte si vous voulez que l’autre s’ouvre.
8. Ils ne reculeront devant rien
Rester ami avec votre ex n’est peut-être pas votre genre d’idée, mais que se passe-t-il s’il insiste et ne vous laisse pas faire ? Comme indiqué ci-dessus, dire non à une amitié est votre droit. Assurez-vous d’être honnête avec vos sentiments pour votre ex (et n’ayez jamais peur d’appeler la police lorsque les choses deviennent incontrôlables). Traquer au minimum le Facebook de votre ex est inoffensif, mais le vrai harcèlement s’avère inacceptable et terrifiant. Et étonnamment, c’est courant. La jalousie, l’obsession, la colère et le besoin de prendre le contrôle sont des comportements de harcèlement attendus. Méfiez-vous de ces traits.
9. Vous souffrez du syndrome de « l’herbe est plus verte ».
La recherche suggère qu’être insatisfait de votre nouvelle relation devrait vous inciter à vous sentir plus engagé à maintenir la communication avec votre ex. Il est plus facile de romancer la personne avec qui vous n’êtes pas, après tout, vous n’êtes plus régulièrement exposé à ses habitudes agaçantes. Mais cette mentalité s’avère être un piège car si vous continuez à comparer votre situation avec les autres, il n’y a aucune chance que vous soyez satisfait où que vous alliez. Si vous n’êtes pas satisfait de votre relation actuelle, il est préférable d’essayer d’ouvrir ces sentiments avec eux au lieu de vous tourner vers votre ex pour vous échapper ou vous soutenir. Ajouter votre ex à votre relation compliquée compliquera probablement encore plus les choses.
10. Ils t’aiment toujours
Lâcher prise est mieux quand votre ex est amoureux de vous et s’il s’agit d’un amour à sens unique. Ça peut faire du bien de passer du temps avec votre ex, qui ne voudrait pas ça ? Cependant, cela pourrait être déroutant et douloureux pour eux, surtout si cela leur donne de faux espoirs. Même lorsque vous indiquez clairement que c’est la seule amitié que vous voulez, cela peut ne pas être très clair pour eux. Les gens voient les choses comme vous voulez qu’ils les voient et soyez assurés qu’ils seront attentifs à toute trace de sentiments réciproques. La meilleure chose que vous puissiez faire est de minimiser les contacts avec votre ex et de le laisser passer à autre chose.
Pourquoi être amis ?
Y a-t-il de si bonnes raisons de garder l’amitié avec l’ex ? Assurance. Si aucun de vous n’a de motifs sous-jacents comme ceux énumérés ci-dessus, demandez également si le fait d’être amis n’interférera pas avec votre relation actuelle. Un excellent «test décisif» est que si vous vous sentez à l’aise de passer du temps avec votre partenaire actuel avec votre ex, et vice versa, cela pourrait très bien fonctionner. Les motifs cachés peuvent être rusés, mais l’esprit a des moyens de les cacher à des fins innocentes. Assurez-vous simplement d’être honnête avec vous-même sur vos véritables intentions.