Devant vous se trouve une liste de 10 beau bibliothèques avec boucles d’oreilles design d’intérieur. Certaines de ces bibliothèques sont centenaires et possèdent de grandes collections de livres vieux de plus de mille ans ! Certaines des bibliothèques mentionnées ici sont des bibliothèques nationales, tandis que d’autres sont des bibliothèques d’abbaye, mais toutes sont bien conservées et décorées de sculptures, de peintures au plafond ou d’autres décorations.
1. Bibliothèque de l’abbaye d’Admont, Admont, Autriche
L’abbaye d’Admont est connue pour sa bibliothèque, peut-être la plus grande bibliothèque monastique du monde. Construite en 1776, la grande et impressionnante salle de la bibliothèque est une œuvre d’art en soi, avec un plafond en forme de dôme représentant les étapes de la connaissance humaine, ainsi que 48 fenêtres qui apportent de la lumière naturelle dans la longue et large pièce.

Les plus belles bibliothèques : Bibliothèque de l’Abbaye d’Admont (source : Jorge Royan)
2. Bibliothèque de l’Abbaye de Saint-Gall, Saint-Gall, Suisse
L’abbaye de Saint-Gall existe depuis 719 et, avec sa bibliothèque, a été classée au patrimoine culturel mondial. La bibliothèque abbatiale abrite 2 100 manuscrits dont certains datent du VIIIe siècle. Les plafonds et le reste de la décoration sont incontournables.

Les plus belles bibliothèques : Bibliothèque de l’Abbaye de Saint-Gall (source : chippee)
3. Bibliothèque du monastère de Strahov, Prague, République tchèque
Le monastère de Strahov a été fondé dès 1143. La bibliothèque du monastère, qui ressemble plus à une salle de musée qu’à une bibliothèque, possède une collection de plus de 200 000 volumes. Il est également indiqué que la bibliothèque possède deux passages secrets qui, comme dans les films, sont cachés par des étagères.

Les plus belles bibliothèques : Bibliothèque du monastère de Strahov (source : Jorge Royan)
4. Bibliothèque El Escorial, San Lorenzo de El Escorial, Espagne
El Escorial est une résidence historique du roi d’Espagne, située à environ 45 km (28 miles) de Madrid. El Escorial est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO et fait office de palais royal, de musée, de monastère et même d’école. Le roi Philippe II d’Espagne, qui a régné au XVIe siècle, a fait don de sa propre collection personnelle de documents à la bibliothèque El Escoria. La belle bibliothèque a été conçue par Juan de Herrera et les remarquables plafonds ont été peints par Pellegrino Tibaldi.

Les plus belles bibliothèques : La Bibliothèque de l’Escorial (source : Xauxa Hakan Svensson)
5. Bibliothèque de l’abbaye de Melk, Basse-Autriche, Autriche
L’abbaye de Melk a été fondée en 1089, et avec l’établissement de l’école monastique au siècle suivant, la bibliothèque de l’abbaye a commencé à acquérir une réputation pour son impressionnante collection de manuscrits. Aussi impressionnante que soit la collection de livres, la salle qui les contient est au moins aussi impressionnante. L’abbaye elle-même est magnifiquement située dans une position élevée surplombant le Danube.

Les plus belles bibliothèques : Bibliothèque de l’Abbaye de Melk
6. Bibliothèque nationale de la République tchèque, Prague, République tchèque
Le bâtiment principal de la Bibliothèque nationale de la République tchèque est le bâtiment historique Clementinum, qui abrite encore environ la moitié de la collection complète. La collection comprend, à l’exception de nombreux livres et manuscrits, une collection unique d’effets personnels de Mozart.

Les plus belles bibliothèques : Bibliothèque nationale de la République tchèque (source : brunodelzant)
7. Bibliothèque nationale autrichienne, Vienne, Autriche
Achevée en 1723, la Bibliothèque nationale autrichienne se trouve dans le palais de la Hofburg et abrite une vaste collection de plus de 7,4 millions d’articles.

Les plus belles bibliothèques : Bibliothèque nationale d’Autriche (source : zairon)
8. Bibliothèque du Trinity College, Dublin, Irlande
La bibliothèque du Trinity College est l’une des meilleures attractions touristiques de Dublin. Elle a été fondée en 1592 par la reine Elizabeth I. La bibliothèque du Trinity College abrite plus d’un million de livres, le plus célèbre étant le « Livre de Kells ». Le livre a été écrit vers 800 après JC et est célèbre pour être l’un des plus beaux manuscrits du monde. Ses 680 pages de vélin contiennent le texte des Quatre Evangiles en latin

Les plus belles bibliothèques : Trinity College Library, Dublin (source : superchilum)
9. Bibliothèque nationale de France, Paris, France
La Bibliothèque nationale de France prospère en abritant tout ce qui est publié en France. Il a été créé dès 1461 et a déménagé dans le bâtiment situé à rue Richelieu à Paris en 1868. En 1996, la construction du dernier bâtiment est achevée et la plupart des collections y sont déplacées, mais certaines collections sont restées dans le bâtiment historique. À certaines époques, la Bibliothèque nationale de France était la plus grande bibliothèque du monde en nombre de livres.

Les plus belles bibliothèques : Bibliothèque Nationale de France. Salle de lecture dans le bâtiment historique de la rue de Richelieu (source : Vincent Desjardins)
10. Bibliothèque du Congrès, Washington, DC, États-Unis
La Bibliothèque du Congrès est la plus grande bibliothèque du monde en nombre de livres. La bibliothèque est répartie sur trois bâtiments, dont le plus ancien et le plus beau est le Thomas Jefferson Building, construit entre 1890 et 1897.

Salle de lecture principale du bâtiment Thomas Jefferson (Washington DC)