Le terme musée des sciences fait référence à un musée dédié à une branche spécifique de la science ou de la technologie, ou à un musée des sciences qui correspond à de nombreux domaines de la science, de l’histoire naturelle et de la technologie. De nombreux musées des sciences proposent des expositions multimédias et des expositions actives idéales pour les enfants, et bon nombre de ces musées sont des attractions touristiques préférées. Nous avons rassemblé une liste variée de 10 grands musées scientifiques, de différents types (et sans ordre particulier), que vous devriez absolument visiter si vous en avez l’occasion.
1. Natural History Museum, Londres, Royaume-Uni
Le musée d’histoire naturelle de Londres est surtout célèbre pour ses expositions de dinosaures, qui comprennent certains des squelettes de dinosaures fossilisés les plus rares et les plus étonnants. Le musée comprend également des expositions sur les animaux, les plantes, la biologie humaine, les fossiles, les minéraux, les ressources naturelles, etc. Le musée a été créé en 1881 et reçoit plus de 5 millions de visiteurs par an.

Meilleurs musées scientifiques : Natural History Museum, Londres (source : ceriseX)
2. Musée national de l’air et de l’espace, Washington DC, États-Unis
Le National Air and Space Museum de Washington fait partie de la Smithsonian Institution et est le meilleur musée d’histoire de l’aviation et de vol humain au monde. Ce musée vous emmènera dans un voyage depuis les premières tentatives de vol humain, à travers l’ère fascinante du début de l’exploration spatiale avec le premier homme dans l’espace et l’alunissage, jusqu’à l’exploration spatiale moderne et la Station spatiale internationale. . Vous assisterez également à une exposition d’objets qui se trouvaient réellement dans l’espace. Un endroit vraiment merveilleux pour tous ceux qui s’intéressent à l’aviation et à l’espace.

Meilleurs musées scientifiques : National Air and Space Museum, Washington DC (source : Karim Jaw)
3. Deutsches Museum, Munich, Allemagne
Le Deutsches Museum est le plus grand musée scientifique et technologique au monde. Le musée est situé sur la petite île aux musées de la rivière Isar et présente plus de 28 000 objets différents couvrant une cinquantaine de domaines scientifiques et technologiques. L’un des points forts du musée est une reconstitution de la grotte d’Altamira en Espagne, où certaines des plus anciennes peintures rupestres du monde ont été découvertes.

Meilleurs musées des sciences : Deutsches Museum, Munich
4. Académie des sciences naturelles, Philadelphie, États-Unis
Anciennement l’Académie des sciences naturelles de l’Université de Drexel, ce musée a ouvert ses portes en 1812, ce qui en fait le plus ancien musée de sciences naturelles au monde. Le musée possède une collection de plus de 17 millions de spécimens, dont le célèbre squelette de T-Rex de 43 pieds (13 m) qui accueille tous les visiteurs à leur arrivée.

Meilleurs musées des sciences : Académie des sciences naturelles, Philadelphie (source : au-delà de mes connaissances)
5. Universeum, Göteborg, Suède
Une visite à l’Universeum est une excellente journée en famille pour ceux qui veulent découvrir le monde sans avoir à quitter le cœur de la ville. Ce fantastique musée des sciences « pour enfants » comprend des expositions, des expositions interactives, un aquarium et même une forêt tropicale de trois étages où errent de vraies (minuscules) créatures ! Bien que le divertissement soit principalement destiné aux enfants, il existe de nombreux écrans qui intéresseront également les adultes.

Meilleurs musées des sciences : Universeum, Göteborg
6. Musée de l’espace de Hong Kong, Hong Kong
Si vous visitez Hong Kong, assurez-vous de visiter ce fantastique musée de l’espace. Vous pouvez difficilement le manquer car le dôme central du planétarium est l’un des monuments les plus célèbres de Hong Kong. L’une des expositions les plus populaires est un stand où vous pouvez être harnaché d’une manière qui donne l’impression de marcher sur la lune.

Meilleurs musées scientifiques : Hong Kong Space Museum, Hong Kong (Source : Hoispenard)
7. L’Exploratorium, San Francisco, États-Unis
Ce fascinant musée des sciences excelle dans l’engagement et l’éducation des visiteurs. Cette soi-disant « science fun house » offre quelque chose de différent et d’inhabituel à chaque coin de rue. L’équipe qui a conçu l’Exploratorium a entrepris de présenter les aspects les plus étranges, les plus merveilleux et les plus passionnants de la science pour captiver les jeunes esprits. L’idée principale derrière ce musée est qu’il est possible de créer de jeunes scientifiques en leur faisant voir à quel point le monde de la science peut être passionnant. L’Exploratorium est idéalement situé aux quais 15 et 17 du port de San Francisco

Meilleurs musées des sciences : The Exploratorium, San Francisco (Source : Amy Snyder)
8. Musée Suisse des Transports, Lucerne, Suisse
Le Musée suisse des transports comprend des expositions de tous les différents modes de transport. Le musée joliment décoré abrite une grande collection de modèles de voitures suisses du début du XXe siècle. Il examine également les principaux défis auxquels les premiers constructeurs ont été confrontés lors de la mise en place de l’infrastructure routière et ferroviaire pour traverser les Alpes.

Meilleurs musées scientifiques : Musée suisse des transports, Lucerne
9. Musée Te Papa, Wellington, Nouvelle-Zélande
Officiellement le Musée de la Nouvelle-Zélande Te Papa Tongarewa, ce musée est le musée national de la Nouvelle-Zélande. Bien qu’il ne s’agisse pas seulement d’un musée des sciences, il possède d’énormes collections de fossiles et d’archéozoologie, des spécimens de plantes, des spécimens d’oiseaux néo-zélandais, ainsi que de nombreux amphibiens, reptiles et mammifères. Le joyau de la couronne du musée est probablement le plus gros spécimen de calmar colossal au monde, pesant 495 kg (1 091 lb).

Meilleurs musées des sciences : Musée Te Papa, Wellington
10. Musée national des médias, Bradford, Royaume-Uni
Ce musée brillant présente une variété d’expositions sur l’histoire de la photographie, du cinéma et de la télévision, ainsi que sur Internet, l’animation et même les jeux vidéo. Le musée comprend des expositions interactives où les visiteurs peuvent découvrir différents aspects de la télévision, du caméraman au lecteur de nouvelles. Le musée se concentre également sur la science et la technologie de ces domaines, du fonctionnement d’un écran vert aux principes mêmes de la couleur et de la lumière.

Meilleurs musées des sciences : National Media Museum, Bradford