Chaque jour, les gens sont sensibles à différents types de maladies, en fonction de leur mode de vie et d’autres facteurs importants. Malheureusement, certaines maladies sont plus mortelles que d’autres. Vous trouverez ci-dessous les 10 maladies les plus meurtrières au monde, classées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
1. Maladie coronarienne (CAD)
Les vaisseaux alimentent notre cœur en sang et si les vaisseaux principaux sont endommagés, cette condition s’appelle maladie de l’artère coronaire. Le tabagisme et les régimes alimentaires malsains sont des causes fréquentes de coronaropathie. La maladie coronarienne est responsable de 15,5 % des décès dans le monde, avec 8,8 millions de décès en 2015. Le tabagisme, le diabète, l’hypertension, l’hypercholestérolémie, les antécédents familiaux et l’obésité sont les principaux facteurs de risque de coronaropathie.
2 fois
POUR accident vasculaire cérébral Elle survient lorsque l’artère qui irrigue le cerveau fuit ou est obstruée. La cellule, qui est privée d’oxygène, meurt dans un court laps de temps (minutes) après le blocage. L’AVC est responsable de 11,1% des décès dans le monde. Le taux de mortalité dû à cette maladie est passé de 5,7 millions à 6,2 millions entre 2000 et 2015. Les personnes souffrant d’hypertension artérielle, les fumeurs, les antécédents familiaux d’accident vasculaire cérébral, les Afro-Américains et les femmes courent un risque élevé de développer cette maladie.
3. Infection des voies respiratoires inférieures (IRL)
L’infection des voies respiratoires inférieures comprend pneumonie, bronchite et grippe. La saison de la grippe sévit principalement dans la période la plus froide. L’infection des voies respiratoires inférieures entraîne une mortalité de 5,7% dans le monde, 3,2 millions de décès en 2015
4. Maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC)
Dans MPOC, les poumons sont principalement touchés, entraînant un essoufflement. La consommation de tabac et le tabagisme passif en sont les principales causes. 3,1 millions de décès sont survenus à cause de la MPOC en 2015 et contribuent à 5,6 % du nombre total de décès dans le monde.
5. Cancers respiratoires
Les cancers bronchiques, trachéaux et pulmonaires sont inclus dans la liste des cancers respiratoires. La pollution est la principale source de ces cancers à travers les agents cancérigènes, le tabagisme et le tabagisme passif. 1,7 million de décès ont été signalés en 2015, contribuant à 3 % du total des décès.
6. Diabète sucré
La production de cellules pancréatiques est limitée et produit peu ou plus d’insuline pour le diabète sucré de type 1. Diabète sucré de type 2, la sensibilité des cellules à l’insuline est perdue, ce qui les rend résistantes. Le diabète de type 1 ne peut pas être guéri, mais le diabète de type 2 est maintenu avec de l’exercice et une alimentation appropriée. En 2015, en raison de complications, environ 1,6 million de personnes sont décédées et cela a contribué à 2,8% de tous les décès.
7. La maladie d’Alzheimer
Cette maladie détruit progressivement les capacités de réflexion et de mémoire d’un individu. La maladie d’Alzheimer est une maladie cérébrale progressive et irréversible. En 2015, il y a eu 1,5 million de décès dus à cette maladie et responsable de 2,7% des décès dans le monde.
8. Maladie diarrhéique
La diarrhée peut provoquer une excrétion fréquente de selles liquides, plus de trois fois par jour. Cela épuisera le sel et l’eau dans le corps et peut mettre la vie en danger s’il n’est pas traité à temps. En 2015, il y a eu 1,4 million de décès dus aux maladies diarrhéiques. C’est aussi la deuxième cause de décès chez les enfants de moins de cinq ans.
9. Tuberculose
tuberculose (tuberculose) est une infection causée par une bactérie appelée Mycobacterium tuberculosis. Le mode de transmission est aérien. Il figure parmi les principales causes de décès chez les personnes vivant avec le VIH. En 2015, 1,3 million de personnes sont mortes de la tuberculose, contribuant à 2,4 % des décès dans le monde.
10. Cirrhose
Complication d’une maladie du foie, avec cicatrisation du foie due à des lésions hépatiques à long terme. Cirrhose Elle est responsable de 2,1% des décès dans le monde et de 1,2 million de décès en 2015.