Que vous dirigiez une entreprise ou que vous receviez un salaire fixe chaque mois, il est sage de mettre de côté une partie de l’argent que vous gagnez en épargne. Cependant, il est encore plus judicieux d’utiliser une partie de vos revenus pour des investissements. Si vous êtes nouveau dans le concept, vous pouvez également commencer par investissements à court terme qui sont moins risqués.
Voici les 10 investissements les plus rentables de l’histoire :
-
Ford Motor Co.
En 1903, Alexandre Y. Malcomson Il a créé une société automobile avec Henry Ford que nous connaissons maintenant sous le nom de Ford Motor Company. Malcomson a recruté 12 investisseurs ; l’un d’eux, son oncle John Gray, a investi 10 500 $ dans l’entreprise. Bien que Gray n’ait pas bénéficié directement de l’investissement, ses héritiers l’ont fait. En effet, lorsque Ford a racheté les actions aux investisseurs en 1919, ils ont gagné 26,25 millions de dollars. C’est 2 500 fois le retour sur votre investissement initial ! Si vous deviez ajuster ce montant à l’inflation, il serait aujourd’hui d’environ 1,8 milliard de dollars !
-
Coca Cola
Coca-Cola a été nommé l’un des les marques les plus précieuses au monde en 2018 et est susceptible d’occuper ce poste pendant de nombreuses années à venir. Cependant, ce n’est pas l’entreprise qui a inventé la boisson populaire, c’est un pharmacien local qui s’appelait John Stith Pemberton qui a inventé la formule, quoique accidentellement.
Pemberton était officier pendant la guerre civile et une blessure a conduit à la découverte de ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de Coca-Cola. Cependant, sa recette ne générait pas suffisamment de revenus lorsqu’il vendait lui-même les boissons. Des années plus tard, il l’a vendu à Asa Candler pour 2 300 $ en 1891. Chandler a ensuite vendu la même recette en 1923 pour 25 millions de dollars ! Parlez de retour sur investissement !
-
Facebook
Facebook pourrait être un gros problème aujourd’hui. Cependant, dans le passé, personne ne pensait qu’un petit site de réseautage Créé par des étudiants de Harvard il deviendrait une entité aussi énorme qu’elle l’est devenue aujourd’hui. Cependant, Peter Thiel, l’un des premiers investisseurs, aurait pu avoir une meilleure prévoyance. Il a investi 500 000 $ dans l’entreprise en 2005. Son retour a été 800 fois supérieur à l’investissement initial, puisqu’il a vendu les 25 millions d’actions Facebook pour 400 millions de dollars en 2012.
-
mcDonalds
McDonald’s n’est pas seulement une entreprise de restauration rapide, il est devenu synonyme de la culture américaine elle-même à travers différentes activités telles que l’organisation de l’un des défilés de Thanksgiving les plus incroyables. Peu de gens, cependant, connaissent l’histoire de Ray Kroc, qui a investi 2,7 millions de dollars dans l’entreprise en 1961. Kroc a aidé les frères propriétaires de McDonald’s à franchir les restaurants pendant de nombreuses années. Il a réalisé un bénéfice considérable de 500 millions de dollars en 1984.
-
ebay
Amazon est facilement le leader de l’industrie mondiale du commerce électronique aujourd’hui. Cependant, eBay n’est pas loin derrière et essaie de trouver de nouvelles façons de stimuler les affaires. L’une des manières dont eBay essaie d’y parvenir consiste à utilisation de l’intelligence artificielle. Benchmark Capital a bien compris la vision de ce géant du e-commerce en 1995 lorsqu’il a investi 6,7 millions de dollars et a vu la valorisation de l’entreprise passer à plus de 5 milliards de dollars en seulement 4 ans.
-
Google
En 1999, Google a levé une série B de 12,5 millions de dollars chacun auprès de Sequoia Capital et de Kleiner Perkins Caufield & Byers. Google a eu du mal à les garder de son côté, car la position de l’entreprise sur le marché a connu de nombreux hauts et bas au cours de nombreuses années. Cependant, au moment où la société a procédé à l’introduction en bourse en 2004, la valeur des avoirs des deux investisseurs avait augmenté de 300 fois pour atteindre environ 4,3 milliards de dollars chacun !
-
Xiaomi
Quand Xiaomi est devenu public avec une offre publique initiale en 2018 avec une valorisation de 54 milliards de dollars en 2018, il est devenu le troisième fabricant de smartphones le plus précieux au monde. Le plus grand bénéficiaire de cette offre a été Morningside Ventures, qui a gagné 40 fois le montant initialement investi. Il s’est avéré être l’un des investissements les plus réussis de l’entreprise.
-
Spotify
Creandum a investi 4,5 millions de dollars dans Spotify pour une participation de 6 % alors que l’entreprise était encore en croissance. Cependant, lors de la première offre publique en 2018, la participation était évaluée à 370 millions de dollars. Donc, cela a vraiment généré un retour sur investissement massif de 80x !
-
GitHub
Dans ce qui est considéré comme l’une des plus importantes acquisitions soutenues par des entreprises américaines au cours des 10 dernières années, le géant du logiciel Microsoft a payé 7,5 milliards de dollars pour la startup GitHub en juin 2018. Fait intéressant, lorsque Andreessen Horowitz a investi 100 millions de dollars dans l’entreprise en 2012, de nombreux acteurs de l’industrie l’ont qualifié de mauvais investissement. Eh bien, nous savons tous qui sourit en ce moment.
-
ele.me
Alibaba est peut-être un géant du commerce électronique aujourd’hui, mais il n’a pas réussi à créer une forte présence dans l’espace de livraison physique dans lequel d’autres leaders comme Meituan et Tencent ont réussi. Et alors, quand a investi 1,25 milliard de dollars dans la société de livraison locale Ele.me en 2016, il connaissait les risques. Heureusement, l’entreprise est devenue un succès et a grandi à un rythme exponentiel. En fait, il a rapidement enregistré des commandes pour environ 40 millions de clients et généré 9,5 millions de dollars de commandes par jour !
Voilà, les 10 investissements les plus rentables jamais réalisés. Quelle histoire as-tu trouvée la plus fascinante ? Faites le nous savoir dans la section « Commentaires ».