Vous pourriez penser que les anciens ne se souciaient pas de leur santé dentaire, contrairement aux gens d’aujourd’hui, en raison du manque de dossiers sur les dentistes dans le passé. Pourtant, malgré le manque de dentistes, les gens se soucient de leurs dents depuis 500 av. Les Grecs et les Romains de l’Antiquité utilisaient des mélanges de poudre de corail broyée et d’oxyde de fer pour se nettoyer les dents. La brosse à dents précédente était fabriquée à partir de brindilles d’arbres que les gens mâchaient pour rafraîchir leur haleine.
Heureusement, nous n’avons pas besoin d’utiliser des pelures écrasées ou de mâcher une brindille pour nous nettoyer les dents. Grâce aux progrès de la technologie, les soins dentaires nous sont facilement accessibles. Nous avons divers outils et équipements que nous pouvons utiliser pour nettoyer nos dents et même pour les améliorer et les embellir. Cependant, mieux vaut prévenir que guérir, il est donc important d’en savoir plus sur nos dents et sur les comportements qui peuvent les affecter pour protéger nos précieux sourires. Nous ne voulons pas que notre sourire ressemble à une grimace, n’est-ce pas ? Par conséquent, lisez ces 10 faits les plus intéressants sur nos dents.
1. Les dents sont des icebergs dans votre bouche.

Ce que nous voyons dans un iceberg n’est qu’un tiers, comme nos dents. Il y a bien plus que ce que nos yeux peuvent voir avec nos dents, qui sont recouvertes par nos gencives. Par conséquent, nous devons toujours nous assurer que nos gencives sont fermes et roses pour s’assurer qu’elles peuvent bien protéger nos dents.
2. Vous avez des dents aussi uniques que vous.

Comme votre empreinte digitale, vos dents sont uniques et ne peuvent être copiées par personne d’autre. C’est la raison pour laquelle les dossiers dentaires peuvent être utilisés pour reconnaître et identifier les restes humains. Et même si vous avez un jumeau identique, il ne peut pas avoir les mêmes dents que les vôtres. C’est également la même chose avec son impression de langue spéciale.
3. Vous avez 16 dents inférieures et 16 dents supérieures

De l’arrière de sa bouche vers l’avant, il a 12 molaires, 8 prémolaires, 2 paires de canines et 8 incisives, soit un total de 32 dents.
4. La partie la plus dure du corps est l’émail

La couche la plus externe de vos dents s’appelle l’émail. Il sert de revêtement dur des dents pour les protéger. Comme nos os, il est composé de phosphate et de calcium, ce qui en fait des os solides. Cependant, en raison de ses cristaux et protéines spéciaux, il est plus dur que l’os et la partie la plus dure de notre corps.
5. Les dents jaunes peuvent indiquer des caries

Ce n’est pas une simple tache de café ou de thé. L’une des raisons de l’apparence de vos dents blanches est l’émail de vos dents. Et lorsque vos dents commencent à jaunir, cela peut indiquer des caries et peut aussi être l’une des raisons pour lesquelles vous avez mal aux gencives.
6. Le plus dur mais pas invincible

Superman a sa kryptonite ; par conséquent, même les plus forts ont encore leur faiblesse. Notre émail Il est peut-être le plus difficile de protéger nos dents, mais il n’est pas invincible contre les caries et les fissures. Les acides et les sucres sont les ennemis de l’émail, que l’on retrouve dans les chocolats et les boissons gazeuses. Ces ennemis peuvent interagir avec des bactéries qui attaquent alors notre émail et peuvent provoquer des caries. Les boissons gazeuses ne sont pas bénéfiques pour les reins ou pour les dents. Limitez votre consommation de boissons gazeuses si vous voulez protéger votre sourire et vos dents.
7. L’émail ne pousse pas, la dentine oui

Saviez-vous que la couche sous votre émail est plus solide et compacte que vos os ? Cette couche s’appelle la dentine et est composée de minuscules passages et canaux qui transportent la nutrition et les signaux nerveux des dents. Les trois types de dentine sont, à savoir; primaire, secondaire et restauratrice. Contrairement à l’émail, notre dentine change et se développe continuellement tout au long de la vie.
8. 300 types de bactéries peuvent être trouvées dans notre bouche

La plaque contient des billions de bactéries, composées de 200 à 300 différentes espèces bactériennes. La bactérie appelée Streptococcus mutans est responsable de la mauvaise santé des dents. Ces bactéries transforment d’autres glucides et sucres en acides qui contribuent à la carie dentaire.
9. Vous produisez environ 10 000 gallons de salive.

Votre corps produit environ 10 000 gallons de salive chaque jour. La salive est cruciale pour notre santé générale. La salive nous aide à éliminer les particules de nourriture. Il contient du phosphate et du calcium qui jouent un rôle important dans la neutralisation des acides de la plaque, qui endommagent nos dents. De plus, la salive aide à avaler les aliments et facilite la digestion.
10. La carte mère est à blâmer

Une substance collante qui se développe continuellement et peut durcir en tartre si elle n’est pas éliminée régulièrement par la soie dentaire et le brossage. Des nettoyages dentaires périodiques sont également recommandés pour garder des dents saines.