Que ce soit au lait, gras, glacé ou chaud, café c’est déjà un aliment de base dans la plupart des régimes alimentaires. Boire du café nous donne un coup de fouet matinal et est utilisé lors de rassemblements sociaux dans de petits ou grands cafés. Franchement, ce n’est pas seulement pour un bénéfice social mais pour les amateurs de café, c’est un rituel. Dans n’importe quelle partie du monde, chaque culture a une tradition différente de notre haricot préféré.
Voici notre liste des bienfaits de la consommation de café pour notre santé
1. Amélioration de l’énergie
Boire du café augmente notre niveau d’énergie et c’est la principale raison pour laquelle les gens l’aiment. Le café est riche en caféine, ce qui aide à réduire les sensations de fatigue et améliore également les fonctions cérébrales telles que les niveaux d’énergie, l’humeur et la vigilance générale.
2. Avantages pour la santé cardiaque
Une étude néerlandaise a montré que les personnes qui boivent 2 à 4 portions de café par jour réduisent leurs risques de maladie cardiaque de 20 %. La consommation de café aide à diminuer l’inflammation des artères, ce qui aide à diminuer la possibilité de développer une maladie cardiaque.
3. Brûleur de graisse naturel
La plupart des suppléments brûle-graisses contiennent de la caféine, qui s’est avérée être une substance naturelle brûlant les graisses. Dans l’une de ses études, la caféine augmente votre taux métabolique, ce qui maximise votre capacité à brûler les graisses.
4. Aide à la prévention des maladies
Parmi les maladies telles que le cancer du foie, le carcinome basocellulaire, l’insuffisance cardiaque, la maladie de Parkinson, le cancer du foie et le diabète de type II, la consommation de café présente un avantage pour réduire le risque de ces maladies. Une méta-analyse sur 2009 révèle que la consommation de café peut réduire la possibilité d’avoir un diabète de type II.
5. Excellente source d’antioxydants
Le régime alimentaire occidental comprend du café, qui est populaire pour sa grande quantité d’antioxydants. Le régime alimentaire occidental se compose généralement d’aliments riches en matières grasses, de viande rouge, de céréales raffinées et de desserts sucrés, mais sa principale source d’antioxydants provient du café, ce qui en fait le composant le plus sain du régime alimentaire.
6. Effets de l’équilibre hormonal
A l’université d’Harvard, des chercheurs ont constaté que les femmes qui buvaient de nombreuses tasses de café par jour étaient peu susceptibles d’avoir un cancer de l’endomètre, une maladie qui découle de la muqueuse de l’utérus. Le café aide à réduire les niveaux élevés d’hormones, abaissant ainsi l’insuline et les œstrogènes.
7. Propriétés antidépressives
Selon le Archives de médecine interne, est apparu récemment dans une étude selon laquelle les femmes qui consommaient 2 à 3 portions de café par jour étaient moins susceptibles de souffrir de dépression. La consommation de caféine augmente votre niveau d’énergie et pourrait améliorer votre humeur.
8. Vivre plus longtemps
Bien que seules des recherches minimes aient été effectuées à ce sujet, une étude actuelle de Le New England Journal of Medicine proposé que ceux qui consomment du café puissent vivre plus longtemps que ceux qui n’en consomment pas. Des facteurs externes jouent également un rôle, comme l’adoption de comportements de mauvaise qualité en matière de santé.
9. Tranquillité
En 2011, l’Université de Harvard a mené une étude sur les femmes qui consommaient plus de quatre portions de café par jour avaient 20 % moins de risque de devenir déprimées. Il a également été démontré que la consommation quotidienne de café était 53 % moins susceptible d’être suicidaire. La caféine augmente l’énergie et améliore l’humeur.
10. De meilleures performances au quotidien
Combattre la fatigue du matin et du soir est la principale raison pour laquelle les gens boivent du café. La consommation de caféine aide à augmenter le niveau d’énergie et de performance, vous permettant de vous alimenter tout au long de la journée.