Ils sont une espèce à part et quelque chose à leur sujet nous rend obsédés par eux. C’est peut-être leur style de vie, leurs réalisations, leurs voix et leurs compétences ou peut-être simplement leur pouvoir record.
La vie, l’âme et l’héritage de ces athlètes perdurent même après leur décès. Ils ont quitté ce monde brusquement, accidentellement et contre nature. Nous avons le cœur brisé, comme si ce monde était injuste et nous laissait sans préavis.
Prenons donc un moment pour réfléchir aux décès notables suivants dans le sport. Puissent ces athlètes vivre dans notre mémoire.
1. Équipe du Lokomotiv Iaroslavl KHL :
Toute l’équipe de KHL est décédée dans un accident d’avion en septembre 2011. L’avion s’est écrasé en raison d’un freinage incorrect causé par le pilote, ce qui a également provoqué un décollage trop brusque du plan. Après une enquête plus approfondie, il a été découvert que le copilote prenait une drogue interdite. L’équipe était en route vers Minsk, en Biélorussie, pour jouer son premier match de la saison de la Ligue continentale de hockey.
Les enquêteurs russes ont inculpé un ancien dirigeant de la compagnie aérienne en lien avec l’accident. Vadim Timofeyev, ancien directeur adjoint de Yak Service Airlines, aujourd’hui disparue, a été accusé de « violation des règles d’exploitation et de sécurité du transport aérien » pour avoir permis à deux pilotes non qualifiés de piloter l’avion qui s’est écrasé peu après le décollage.
Jeudi, le porte-parole de la commission d’enquête, Vladimir Markine, a déclaré aux journalistes que Timofeyev était censé s’assurer que les membres d’équipage étaient qualifiés et que leur formation était complète, mais a plutôt autorisé les pilotes à piloter l’avion « illégalement ».
Les enquêteurs fédéraux ont révélé plus tard que le pilote et le copilote avaient falsifié des documents indiquant qu’ils avaient reçu la formation nécessaire pour le Yak-42.
2.Sarah Burke :
Sarah Burke était une skieuse acrobatique canadienne qui a été la pionnière de l’épreuve de superpipe. Il a été quatre fois médaillé d’or aux Jeux d’hiver et a remporté plusieurs championnats du monde, dont celui de demi-lune en 2005.
Burke est décédé à l’âge de 29 ans en janvier 2012 après avoir déchiré l’artère qui alimente son cerveau en sang lors d’une course d’entraînement avec un super tube lors d’un événement de parrainage personnel à la station de Park City Mountain.
À la suite de la chute qui a suivi après avoir terminé un saut, il a subi une rupture de l’artère vertébrale, l’une des quatre principales artères qui irriguent le cerveau, ce qui l’a conduit à un arrêt cardiaque.
Burke a été transportée d’urgence à l’hôpital, où elle a été placée sous assistance respiratoire et une hypothermie thérapeutique a été lancée pour protéger son cerveau. Le 11 janvier, il a subi une intervention chirurgicale pour réparer l’artère déchirée et était dans un coma médicalement provoqué jusqu’à sa mort. Il avait subi de graves lésions cérébrales irréversibles en raison d’un manque d’oxygène et de sang après un arrêt cardiaque. Cette lésion cérébrale due au manque d’oxygène a finalement conduit à sa mort.
3. Bjorn Sieber :
Ce skieur autrichien de la Coupe du monde est mort dans un accident de voiture le 26 octobre 2012 à l’âge de 23 ans. Elle a remporté 2 médailles aux championnats du monde juniors et l’argent au slalom géant en 2009. Ce ne sont là que quelques-unes de ses réalisations.
4. Alexandre Dale Oen :
Le nageur olympique norvégien Alexander Dale Oen est décédé le 30 avril 2012 après avoir terminé sa séance d’entraînement en Arizona. Il a été retrouvé inconscient dans sa chambre d’hôtel après avoir subi une crise cardiaque causée par une maladie coronarienne. Cette maladie cardiaque était une maladie rare connue des personnes de son âge et de sa condition physique.
Il a été médaillé aux Jeux olympiques de Pékin en 2008, où il a remporté l’argent au 100 mètres brasse. Il y avait un grand potentiel pour cet athlète, car il prévoyait également d’assister aux Jeux olympiques de Londres.
5. Nodar Kumaritashville :
Un lugeur masculin de l’ancienne république soviétique de Géorgie est décédé à la veille des Jeux olympiques de Vancouver après un accident à grande vitesse survenu lors d’un entraînement pour les Jeux d’hiver. Les médecins n’ont pas pu faire revivre Nodar Kumaritashvili, et le jeune homme de 21 ans est décédé dans un hôpital, quelques heures avant le début de la cérémonie d’ouverture.
Kumaritashvili aime la luge depuis l’âge de 13 ans et est issu d’une famille de lugeurs. Son cousin était à la tête de la Fédération géorgienne de luge. Kumaritashvili, a participé à la Coupe du monde de luge 2008-2009 où il a terminé 55e sur 652 courses.
6. Owen Hart :
Owen Hart était le plus jeune fils de la légendaire famille de lutteurs Hart et était destiné à être un lutteur professionnel dès le début. Hart a commencé à s’entraîner à la lutte juste après avoir terminé ses études secondaires. Il a été formé au Donjon par son père, Stu, et a fait ses débuts en lutte professionnelle en 1986.
En 1988, Owen a découvert que la WWF s’était intéressée à ses immenses capacités sur le ring. Il s’appelait Blue Blazer. Il s’est associé à sa famille, Bret « The Hitman » Hart, Jim « The Anvil » et The British Bulldog, pour créer la Hart Foundation. Il a fait l’une des meilleures courses, et en avait sûrement une devant lui.
Tragiquement, il a perdu la vie dans Over the Edge, le 23 mai 1999. En tant que Blue Blazer, il aurait dû faire son entrée en tant que super-héros depuis le toit, mais le câble auquel il était attaché s’est cassé ou s’est déconnecté et il est tombé. 50 pieds dans le ring, sa tête a heurté un tendeur et s’est cassée. Owen a reçu une RCR sur le ring et a été emmené à l’hôpital, où il a été déclaré mort.
7. Rob Harris :
Rob Harris était un skysurfer champion du monde en 1994 et 1995. Il a été tué dans un accident lors du tournage de la publicité Mountain Dew 0087. L’homme était au sommet de sa carrière et aurait pu atteindre la grandeur sans sa mort prématurée.
8. Dan Wheldon :
Le double vainqueur de l’Indy 500 a été tué dans un grave accident lors de la clôture de la saison de l’Indy 300 de Las Vegas. Wheldon, 33 ans, faisait partie d’un carambolage de 15 voitures au Las Vegas Motor Speedway lorsque sa voiture a volé au tour 11 Il a été transporté par avion vers un hôpital local où il est décédé 2 heures plus tard.
Wheldon, né en Grande-Bretagne, a été le premier pilote IndyCar à mourir sur la piste depuis la mort de la recrue Paul Dana à l’entraînement. Il a remporté les 500 Indy 2005 et 2011 et a été nommé champion de la série IndyCar 2005. Il était un athlète mémorable, accumulant un total de 16 victoires tout au long de sa carrière.
9. Rick Rypien :
Rypien a été retrouvé mort à son domicile en août 2011. Il souffrait de dépression et la cause du décès était un suicide.
Il n’a disputé que neuf matchs avec Vancouver lors de la saison 2010, passant la majeure partie de l’année à régler des problèmes personnels. Tout au long de sa carrière, il a ajouté 9 buts, 7 passes et 226 minutes de pénalité. Un joueur mémorable en effet !
10. Margo Dydek :
Margo Dydek était le numéro 1 au classement général du repêchage de la WNBA en 1998. Elle est décédée après avoir subi une crise cardiaque. La Dydek de 7 pieds 2 pouces a mené la WNBA dans des blocs neuf fois, de 1998 à 2003 et de nouveau de 2005 à 2007 jusqu’à sa retraite en 2008.
Au moment de sa mort, elle était enceinte de son troisième enfant et a été admise dans un hôpital d’induction médicale. Il n’a jamais repris conscience et est décédé 8 jours plus tard. Comme Dydek était au début de sa grossesse, le bébé est également décédé.