Visiter un cimetière n’est jamais une expérience recherchée, et il est rare qu’une visite dans un cimetière puisse compter comme une attraction touristique (à quelques exceptions près comme le cimetière du Père Lachaise à Paris ou le cimetière de la Recoleta à Buenos Aires). Mais certaines tombes se démarquent du reste. La liste suivante comprend dix tombes et mausolées de renommée mondiale qui sont considérés comme les principales attractions touristiques.
1. Taj Mahal, Agra, Inde – Ce marbre blanc géant Le mausolée a été construit dans les années 1632 à 1653, sur ordre de l’empereur moghol Shah Jahan pour sa femme. Le Taj Mahal est surtout célèbre pour son spectaculaire dôme en marbre de 35 mètres de haut (115 pieds) construit au-dessus de la tombe. Le Taj Mahal est le monument le plus célèbre de l’Inde et est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983.

Les tombes les plus célèbres du monde : le Taj Mahal (source : wiki)
2. Mausolée du premier empereur Qin et de l’armée de terre cuite, Shaanxi, Chine – Le mausolée du premier empereur Qin a été construit sur plusieurs décennies, de 246 à 208 av. C. L’énorme mausolée s’étend sur plusieurs kilomètres de circonférence, et la caractéristique la plus célèbre du complexe est le remarquable armée de terre cuite. Découverte seulement en 1974, l’armée de terre cuite est une immense collection de sculptures de soldats dont le but était de protéger l’empereur dans son au-delà. La collection est répartie sur plusieurs fosses qui regroupent plus de 8 000 soldats, 130 chars avec 520 chevaux et 150 chevaux de cavalerie.

Les tombes les plus célèbres au monde : l’armée de terre cuite (source : jmhulot)
3. La Grande Pyramide de Gizeh, Egypte – Il est difficile de croire qu’une structure aussi énorme est simplement un mausolée, mais la Grande Pyramide de Gizeh a été construite comme tombeau pour le pharaon Khuf. C’est la pyramide la plus connue au monde, la plus ancienne et la plus grande parmi les 3 pyramides de gizeh, et c’est aussi la structure la plus ancienne et la seule encore debout des sept merveilles du monde antique. La Grande Pyramide a été construite vers 2560-2540 av. C., avec une hauteur de 146,5 mètres (481 pieds). Les pyramides de Gizeh sont classées au patrimoine mondial

Les pyramides les plus remarquables du monde : la grande pyramide de Gizeh, en Égypte
4. Mausolée de Lénine, Moscou, Russie – Situé sur la place Rouge à Moscou, à côté du Kremlin et de la cathédrale Saint-Basile, du mausolée de Lénine ou tombeau de Lénine détient le corps embaumé de Vladimir Lénine. Le corps embaumé est exposé au public depuis peu de temps après la mort de Lénine en 1924. Le sarcophage est maintenu à une température de 16 ° C (61 ° F) et une humidité de 80% à 90%, et en plus de la conservation quotidienne. travail effectué sur le corps, il est également retiré tous les 18 mois pour subir un bain chimique

Les tombes les plus célèbres au monde : le mausolée de Lénine (source : Andrew Shiva)
5. Castel Sant’Angelo (Mausolée d’Hadrien) – Cette impressionnante forteresse sur le Tibre a été conçue par l’empereur Hadrien pour être utilisée comme mausolée pour lui-même et sa famille. Ses cendres y furent déposées après sa mort avec celles de sa femme et de son fils. Les restes des empereurs ultérieurs ont également été placés ici. Le bâtiment a ensuite été utilisé par les papes comme forteresse et château, et est maintenant un musée. Le château était autrefois le plus haut bâtiment de Rome, et aujourd’hui il domine toujours la ville avec de belles vues, et est considéré comme l’une des principales attractions de Rome.

Les tombes les plus célèbres du monde : Castel Sant’Angelo (source : wiki)
6. Tombeau de Jésus, église du Saint-Sépulcre, Jérusalem, Israël – Aussi appelée Basilique du Saint-Sépulcre ou Église de la Résurrection, cette église de renommée mondiale est située dans le quartier chrétien de la vieille ville de Jérusalem. Le site est situé sur la colline du Calvaire (Golgotha) où Jésus aurait été crucifié. L’église contient le sépulcre, qui est censé être le tombeau de Jésus. Pour de nombreux chrétiens, le site est le lieu de pèlerinage le plus important depuis avant même le IVe siècle.

Les tombes les plus célèbres au monde : Église du Saint-Sépulcre (source : berthold-werner)
7. Tombe de Cyrus, Pasargad, Iran – Cyrus le Grand était le fondateur et le dirigeant du vaste empire perse au 6ème siècle avant JC. Le tombeau à l’extérieur de Pasargades, l’ancienne capitale de la Perse, serait son tombeau. Le site a été visité par Alexandre le Grand à la fin du IVe siècle av. C., et on dit qu’Alexandre le Grand était convaincu qu’il avait trouvé le tombeau de Cyrus. Selon ces descriptions, à l’intérieur du mausolée en calcaire que nous voyons aujourd’hui se trouvait un sarcophage en or, mais ce contenu a probablement été volé il y a longtemps.

Les tombes les plus célèbres du monde : Tombe de Cyrus
8. Shah-i-Zinda, Samarcande, Ouzbékistan – Shah-i-Zinda ou « Le Roi Vivant » est un célèbre complexe de trois groupes de structures. Certaines de ces structures datent des XIe et XIIe siècles, tandis que d’autres datent d’une période ultérieure du XIVe ou XVe siècle. Le complexe comprend les mausolées de Kusam ibn Abbas, le cousin du prophète Mahomet.

Les tombes les plus célèbres du monde : Shah-i-Zinda
9. Tombe de Jahangir, Pendjab, Pakistan – L’impressionnant tombeau de Jahangir est le mausolée construit pour l’empereur moghol Jahangir, qui régna sur l’empire de 1605 à 1627. Ce célèbre mausolée fut construit par son fils dix ans après la mort de son père. La structure se dresse au milieu d’un jardin et possède quatre minarets de 30 mètres de haut. À l’intérieur du mausolée se trouve le sarcophage surélevé en marbre blanc et joliment décoré.

Les tombes les plus célèbres au monde : Tombe de Jahangir (source : Muhammad Atique Alam)

Les tombes les plus célèbres au monde : la tombe de Jahangir (Source : M Kaiser Tufail)
dix Mausolée de Shirvanshahs, Bakou, Azerbaïdjan – Le mausolée de Shirvanshahs fait partie du palais de Shirvanshahs, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO situé à Bakou. Le mausolée est de forme rectangulaire et joliment décoré. Il a été construit sur ordre du sultan Khalilullah I pour sa mère et son fils au 15ème siècle.

Les tombeaux les plus célèbres du monde : Mausolée des Chirvanshahs