Nous tenons les voitures et autres véhicules pour acquis, il semble donc presque ridicule de les interdire. Cependant, vous trouverez devant vous une liste de 10 destinations formidables que vous devriez être heureux de visiter et qui ont interdit l’utilisation des voitures et autres véhicules motorisés. Certaines de ces destinations sont de petites îles, d’autres ont un terrain très difficile ou des rues étroites, et certaines sont interdites aux voitures pour être plus vertes et pour des raisons environnementales.
1. Venise, Italie
Venise est construite sur 117 petites îles séparées par des canaux et reliées par des ponts. Les voitures ne sont pas autorisées dans les rues étroites de la ville et le transport se fait par bateaux-bus et gondoles. Cliquez ici pour voir les meilleures attractions de Venise

Grandes destinations sans voiture : Venise, Italie
2. Île Mackinac, Michigan, États-Unis
La petite île de Mackinac est située dans le lac Huron. Elle a une population permanente de 492 personnes, mais pendant les étés, l’île se remplit de milliers de personnes supplémentaires, qu’il s’agisse de travailleurs ou de touristes. L’île a interdit tous les véhicules motorisés en 1898 et l’interdiction est restée à ce jour. Les seuls moyens de transport sont les vélos ou les calèches.

Grandes destinations sans voiture : Mackinac Island, Michigan (source : n8huckins)
3. Cinque Terre, Italie
Cinque Terre, ou « les cinq terres », est une partie du littoral de la Riviera italienne, composée de cinq villes : Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore. La côte avec les villages et les collines environnantes font partie du parc national des Cinque Terre, qui est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, et a déjà été mentionné ici comme l’un des endroits les plus colorés au monde. Les voitures sont interdites dans les Cinque Terre depuis plus d’une décennie, vous ne pouvez donc pas vous rendre dans les villages en voiture. Des trains, des bateaux et des sentiers pédestres vous emmèneront dans les villes et entre les villes.

Grandes destinations sans voiture : Cinque Terre, Italie (source : chensiyuan)
4.Sark, Royaume-Uni
La petite île de Sark est située dans la Manche, au large de la Normandie. L’île fait partie du Royaume-Uni et compte une petite population d’environ 600 personnes. Les voitures sont interdites sur l’île et seuls les tracteurs et les véhicules hippomobiles sont autorisés.

Grandes destinations sans voiture : Sark, Royaume-Uni (source : clemensfranz)
5. Fès el-Bali, Maroc
Fès el Bali, ou Vieux Fès, est la partie la plus ancienne de la ville de Fès, la troisième plus grande ville du Maroc. Les voitures ne sont pas autorisées à l’intérieur de la médina de Fès el-Bali, vous devrez donc parcourir les rues étroites à pied. Avec une population de 156 000 personnes, Fès el Bali est considérée comme la plus grande zone urbaine sans voiture au monde. La belle zone fortifiée est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981

Grandes destinations sans voiture : Fès el-Bali, Maroc (source : Beatriz Posada Alonso)
6. Hydra, Grèce
J’ai déjà mentionné l’île d’Hydra comme l’une des 10 îles grecques les plus populaires. Située à un peu plus d’une heure de bateau du Pirée, Hydra possède une architecture magnifique et unique : il y a une ville principale connue sous le nom de « Port d’Hydra » avec une population d’un peu moins de 2 000 habitants. La ville se compose d’un port en forme de croissant, entouré de restaurants, de boutiques, de marchés et de galeries. Des rues en pierre escarpées montent et sortent de la zone portuaire et la plupart des maisons et des hôtels des résidents sont situés dans ces rues. Tous les véhicules à moteur sont interdits sur cette île à l’exception des camions à ordures. Les ânes, les vélos et les bateaux-taxis assurent les transports en commun.

Grandes destinations sans voiture : Hydra, Grèce (source : Herbert OrnerVienne)
7. Fire Island, New York, États-Unis
Fire Island est située près de Long Island, New York. L’île est longue (50 km ou 31 miles) et très étroite (1310 pieds ou 400 mètres maximum) et a une petite population permanente d’environ 300 personnes, qui croît pendant l’été à des milliers de résidents saisonniers et de touristes. Les véhicules motorisés ne sont pas autorisés sur l’île, les seules exceptions étant les véhicules d’urgence, de construction et autres véhicules utilitaires.

Grandes destinations sans voiture : Fire Island, New York
8. Giethoorn, Pays-Bas
La ville néerlandaise de Giethoorn est connue comme la « Venise des Pays-Bas ». La ville était autrefois totalement interdite aux voitures, mais aujourd’hui, seule la partie ancienne de la ville reste en tant que telle. Giethoorn compte plus de 180 ponts et de nombreux canaux. Tous les transports dans la partie ancienne de la ville se font à pied ou en bateau sur les canaux.

Grandes destinations sans voiture : Giethoorn, Pays-Bas (source : Noeud Bert)
9. La Cumbrecita, Argentine
La petite ville de La Cumbrecita est située dans les Grandes Sierras de Córdoba, avec une route de 30 km (19 mi) qui y mène. La belle ville a une petite population d’environ 350 personnes et donne aux visiteurs la sensation d’une ville allemande du 15ème siècle. En 1996, la ville a été déclarée « ville piétonne », et les voitures ne sont pas autorisées à l’intérieur de la ville. Les visiteurs doivent se garer sur le parking à l’entrée de la ville et continuer à marcher dans les rues pavées de La Cumbrecita.

Grandes destinations sans voitures : La Cumbrecita, Argentine
10. Ko Phi Phi, Thaïlande
La célèbre île de Ko Phi Phi, près de Phuket, est une attraction touristique majeure. De nombreux touristes arrivent sur l’île en ferry depuis Phuket et sont surpris de constater que la petite île n’a pas de véhicules à moteur, sauf pour les services d’urgence. Toutes les routes de l’île sont réservées aux piétons, les bagages lourds ou les marchandises peuvent être transportés en charrette à bras.

Grandes destinations sans voiture : Ko Phi Phi, Thaïlande