Normalement, une prison n’est pas un endroit que vous aimeriez visiter, et ce n’est certainement pas une attraction touristique. Mais certaines prisons historiques à travers le monde sont devenues des monuments célèbres et sont même considérées comme des attractions incontournables. Voici une liste de dix prisons historiques et infâmes qui sont ouverts au public.
1. Île d’Alcatraz, Californie – La petite île d’Alcatraz au large de Fisherman’s Wharf à San Francisco a été le site du premier phare de l’ouest des États-Unis. Elle est devenue une prison en 1934 et est restée active jusqu’en 1963. La prison à sécurité maximale abritait des détenus célèbres comme Al Capone. 36 prisonniers ont tenté de s’échapper de l’île rocheuse au fil des ans, dont la plupart ont été capturés, abattus ou noyés. 5 de ces hommes n’ont jamais été revus et se seraient noyés, bien que leurs corps n’aient jamais été retrouvés, et certains pensent que ces hommes ont réussi à s’échapper du rocher. Aujourd’hui, vous pouvez faire une excursion en bateau sur l’île et visiter la tristement célèbre prison. Ces visites commencent généralement à Fisherman’s Wharf et incluent souvent un itinéraire plus long qui passe également sous le Golden Gate Bridge. Depuis le navire, vous aurez une belle vue imprenable sur San Francisco, qui vaut à elle seule toute la visite.

Prisons historiques dans le monde : Alcatraz, San Francisco, Californie
2. Tour de Londres, Angleterre – La Tour de Londres est un château historique situé sur la rive nord de la Tamise. Le château et le Tower Bridge voisin font partie des monuments les plus visités de Londres et même du monde entier. La tour de Londres a servi de prison de 1100 à 1952 et était la prison royale la plus importante du pays à l’époque médiévale. L’ancienne prison est maintenant un site du patrimoine mondial de l’UNESCO et est souvent mentionnée comme le bâtiment le plus hanté d’Angleterre, hanté par les fantômes des anciens prisonniers.

Prisons historiques dans le monde : Tour de Londres, Angleterre
3. Château d’If, France – Le Château d’If était à l’origine une forteresse devenue prison au milieu du XVIIe siècle. Il est situé sur une petite île à un mile au large de Marseille. Comme Alcatraz, son isolement sur une île en faisait un lieu idéal pour une prison à l’épreuve des évasions et, au fil des ans, plusieurs milliers de prisonniers politiques et religieux ont été envoyés dans la tristement célèbre prison. Le lieu est surtout connu pour avoir été l’un des décors du roman d’Alexandre Dumas. Le conte de Montecristo. Aujourd’hui, le Château d’If est ouvert au public et accessible en bateau depuis Marseille.

Prisons historiques dans le monde : Château d’If, France (source : Jan Drewes)
4. Prison de Kilmainham, Irlande – Kilmainham Gaol a été construit en 1796 et a été utilisé comme prison jusqu’en 1924. La prison n’avait pas de ségrégation entre les prisonniers, donc les hommes, les femmes et les enfants étaient incarcérés ensemble et jusqu’à 5 en cellule. De nombreux révolutionnaires irlandais, y compris les dirigeants du soulèvement de Pâques de 1916, ont été emprisonnés et exécutés dans la prison par les Britanniques, et le site reste d’importance nationale. Aujourd’hui, la célèbre prison de Dublin est un musée d’histoire irlandaise et est considérée comme l’un des meilleurs musées de Dublin. C’est aussi la plus grande prison inoccupée d’Europe.

Prisons historiques autour du monde : Kilmainham Gaol, Dublin, Irlande (source : wiki)
5. Robben Island, Afrique du Sud – Robben Island est une petite île au large de Cape Town. L’île a servi de prison pendant le régime d’apartheid de l’Afrique du Sud. C’est dans cette prison que l’ancien président sud-africain Nelson Mandela a été emprisonné pendant 18 ans (sur un total de 27 ans, il a été emprisonné). L’île est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO et, en dehors de son importance historique, est également un lieu de reproduction important pour une grande colonie de manchots africains.

Prisons historiques dans le monde : Robben Island, Afrique du Sud (Harvey Barrison, Massapequa, NY)
6. Île du Diable, Guyane française – L’île du Diable, ou colonie pénitentiaire de Cayenne, était une prison qui a fonctionné de 1852, lorsque l’empire français était gouverné par Napoléon Bonaparte jusqu’en 1953. La prison était utilisée par les Français pour l’exil des prisonniers politiques. Le prisonnier le plus célèbre était le capitaine Alfred Dreyfus. S’échapper de l’île était considérée comme impossible car elle était entourée de rivières infestées de piranhas et des jungles épaisses du pays sud-américain.

Cabane de Dreyfus sur l’île du Diable, Guyane française (Philipp Weigell)
7. Port-Arthur, Australie – Situé sur la péninsule de Tasman, Port Arthur a servi de colonie de condamnés pour l’Empire britannique à partir de 1833. Le pénitencier de Port Arthur a finalement été abandonné en 1877 et est aujourd’hui l’une des zones patrimoniales les plus importantes d’Australie et un musée en plein air, ainsi qu’un Patrimoine mondial de l’UNESCO

Prisons historiques dans le monde : pénitencier de Port Arthur, Australie (martyrs)
8. Hanoï Hilton, Vietnam – La prison Hoa Loa à Hanoï a été construite par la France à la fin du XIXe siècle pour héberger les prisonniers politiques vietnamiens. Plus tard, pendant la guerre du Vietnam, la prison a été utilisée par l’armée nord-vietnamienne pour héberger des prisonniers de guerre américains, qu’ils ont sarcastiquement appelé la prison le Hanoi Hilton. L’emprisonnement au Hanoi Hilton comprenait la torture, la famine et le meurtre. Le sénateur John McCain, le vice-amiral James Stockdale et le colonel Bud Day ne sont que quelques-uns des prisonniers qui y ont été incarcérés. La majeure partie de la prison a été démolie dans les années 1990, mais une partie est restée et sert maintenant de musée. Les pièces relatives aux prisonniers de guerre américains contredisent largement les mémoires publiés et les rapports de soldats, affirmant que les prisonniers ont été bien traités et n’ont subi aucun préjudice.

Prisons historiques dans le monde : Hanoi Hilton, Vietnam
9. Château d’Elmina, Ghana – Le château d’Elmina a été construit par les Portugais en 1482 en tant que colonie commerciale, mais est devenu plus tard une étape importante sur la route de la traite des esclaves de l’Atlantique, ce qui signifie qu’il s’agissait d’une prison pour les esclaves attendant d’être vendus. Les Néerlandais ont repris le château d’Elmina en 1637, mais ont continué à l’utiliser aux mêmes fins. Aujourd’hui, le château est un site historique populaire et un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est aussi le plus ancien bâtiment européen qui existe sous le Sahara.

Prisons historiques dans le monde : Château d’Elmina, Ghana (Dave Ley)
dix Maison des esclaves, île de Gorée, Sénégal – La Maison des Esclaves (ou Maison des Esclaves) servait jusqu’en 1848 à loger les esclaves africains avant qu’ils ne soient expédiés loin d’Afrique. La prison est située sur l’île de Gorée, au large de Dakar, au Sénégal. Aujourd’hui, la Maison des esclaves est un musée bien connu.

Prisons historiques autour du monde : maison des esclaves, île de Gorée, Sénégal (Caro2000 de Québec, Canada)