Plus tôt, j’ai publié la liste des 10 plus grands stades du monde. Étonnamment, pas un seul stade européen ne figurait sur la liste, et je n’ai mentionné que le Camp Nou de Barcelone comme le 11e plus grand au monde. Je pense donc qu’il est temps de dresser une liste des plus grands stades européensdont certains ont déjà été mentionnés comme les meilleurs endroits pour regarder un match de football sur le continent.
1. Camp Nou, Barcelone, Espagne – 99 354 spectateurs. Le Camp Nou est le plus grand stade du continent. C’est un stade de football, domicile du FC Barcelone. Malgré son nom, le Camp Nou (Campo Nuevo en catalan) n’est pas si nouveau : il a ouvert ses portes en 1957, a été agrandi en 1982 et a été rénové pour la dernière fois en 2008. Le stade est certainement l’un des stades les plus célèbres au monde, et Si vous êtes à Barcelone, l’une des meilleures attractions de la ville est de voir un match de football du FC Barcelone dans son stade.

Les plus grands stades d’Europe : Camp Nou, Barcelone
2. Stade de Wembley, Londres, Angleterre – 90 000 spectateurs. Non loin du Camp Nou, le magnifique stade de Wembley de Londres est le deuxième plus grand d’Europe et le plus grand du Royaume-Uni, avec une capacité de 90 000 places. Le stade a été ouvert en 2007 et accueille des matchs de football, des matchs de rugby et même des concerts.

Les plus grands stades d’Europe : Wembley Stadium, Londres (source : Jbmg40)
3. Croke Park, Dublin, Irlande – 82 300 spectateurs. Construit en 1884 et rénové en 2004, Croke Park à Dublin appartient à la Gaelic Athletic Association et accueille principalement des matchs gaéliques, les plus grands événements étant les finales annuelles de football gaélique et de hurling. Croke Park est le plus grand stade d’Europe non utilisé pour le football

Les plus grands stades d’Europe : Croke Park, Dublin
4. Stade de Twickenham, Londres – 82 000 spectateurs. Nous sommes de retour à Londres, cette fois pour le stade de Twickenham, seulement le quatrième plus grand stade d’Europe, mais le plus grand stade du monde dédié au rugby.

Les plus grands stades d’Europe : Twickenham Stadium, Londres (source : Pete Baugh (flickr via wiki))
5. Stade de France, Paris, France – 81 338 spectateurs. La construction du stade a commencé en 1995 et s’est achevée en 1998, à temps pour accueillir la finale de la Coupe du monde de football de 1998. Le stade est utilisé pour le football, le rugby à XV, des concerts et d’autres arènes sportives. A ce jour (2015), le Stade de France est le seul stade au monde à avoir accueilli une finale de Coupe du monde de football et une finale de Coupe du monde de rugby. Les seuls locataires réguliers du stade sont l’équipe de France de football et l’équipe de France de rugby à XV.

Les plus grands stades d’Europe : Stade de France, Paris (source : Léondartois)
6. Santiago Bernabéu, Madrid, Espagne – 81 044 spectateurs. Le stade Santiago Bernabéu de la capitale espagnole a été construit dans les années 1944-1947, mais il a été agrandi et rénové à plusieurs reprises au fil des ans. Dès le début, les locataires de ce stade épique étaient le Real Madrid CF et l’équipe de football espagnole. Regarder un match de football au Santiago Bernabéu est l’une des meilleures attractions de Madrid, et le stade avec son équipe locale est l’une des meilleures options pour regarder un match de football

Les plus grands stades d’Europe : Santiago Bernabéu, Madrid (source : ugg garçon)
7. Stade Luzhniki , Moscou , Russie – 81 000 spectateurs. Le stade Luzhniki de Moscou a ouvert ses portes en 1956 et était connu sous le nom de stade central Lénine jusqu’en 1992. Le stade est le domicile de l’équipe nationale de football de Russie. Le record de fréquentation du stade est de 102 538 spectateurs, lors du match de football URSS-Italie du 13 octobre 1963.

Les plus grands stades d’Europe : Stade Luzhniki, Moscou
8. Westfalenstadion (Signal Iduna Park), Dortmund, Allemagne – 80 667 spectateurs. Le Westfalenstadion a ouvert ses portes en 1974 et est depuis lors le siège de l’équipe de football du Borussia Dortmund. L’équipe locale est connue pour ses merveilleux supporters qui remplissent toujours le stade et poussent l’équipe vers l’avant tout au long du match. Si vous en avez l’occasion, ne manquez pas une visite au stade pour voir le Borussia Dortmund en action.

Les plus grands stades d’Europe : Westfalenstadion (Signal Iduna Park), Dortmund (source : marcus unger)
9. San Siro (Stade Giuseppe Meazza), Milan – 80 018 spectateurs. Le San Siro a été construit entre 1925 et 1926. C’est le stade de l’AC Milan depuis 1926 et le stade de l’Inter Milan depuis 1947. Le stade est connu comme l’un des meilleurs d’Europe en raison de la proximité des tribunes. Au champ. Regarder un match au San Siro est toujours une expérience formidable (et l’une des meilleures attractions de Milan), mais c’est encore mieux si vous assistez au Derby de Milan entre l’AC Milan et l’Inter, ou comme on l’appelle en Italie : Derby de la Madonnina

Les plus grands stades d’Europe : San Siro, Milan (source : oscar federico bodini)

Les plus grands stades d’Europe : San Siro, Milan
Le prochain sur la liste devrait être Stade olympique de Londresavec 80 000 spectateurs, construit entre 2008 et 2011 pour les Jeux olympiques d’été de 2012. Cependant, le stade est actuellement en cours de rénovation, à l’issue duquel il n’aura plus qu’une capacité de 54 000 places et sera le terrain d’attache du United Football Club de West Ham.
dix Stade olympique Atatürk, Istanbul, Türkiye – 76 092 spectateurs. Construit entre 1997 et 2002, le stade Atatürk est un stade de football, domicile de l’équipe nationale de football de Turquie, ainsi que des équipes İstanbul BB, Galatasaray SK et Beşiktaş JK.