Après avoir listé les plus beaux amphithéâtres romains (qui sont des structures entièrement circulaires), il est maintenant temps de lister les plus belle théâtres romains – les structures semi-circulaires avec une grande scène devant. Comme les amphithéâtres, les théâtres romains ont été construits dans tout l’empire romain et peuvent encore être vus aujourd’hui dans toute l’Europe et le Moyen-Orient. Certains sont encore utilisés pour des concerts aujourd’hui ! L’architecture de tous théâtres romains est dérivé du théâtre de Pompée, le premier théâtre romain, qui à son tour est influencé par les théâtres grecs antiques
1. Vieux Théâtre d’Orange, Orange, France
Situé dans la colonie romaine d’Arausio, aujourd’hui Orange dans le sud de la France, ce beau théâtre est l’un des mieux conservés théâtres romains. Il a été construit au début du 1er siècle après JC. C. et, bien qu’il ait été construit il y a environ 2000 ans, il est encore utilisé aujourd’hui pour des représentations d’opéra pendant les étés. Le théâtre a été déclaré site du patrimoine mondial par l’UNESCO

Les plus beaux théâtres romains : le théâtre antique d’Orange
2. Théâtre romain de Bosra, Bosra, Syrie
Construit au IIe siècle de notre ère, le Théâtre romain à Bosra est l’un des mieux conservés de tout le Moyen-Orient et l’un des plus grands théâtres construits par les Romains, pouvant accueillir jusqu’à 15 000 spectateurs. Aujourd’hui, le théâtre est utilisé pendant le Bosra Festival, un festival national de musique.

Les plus beaux théâtres romains : Théâtre romain de Bosra
3. Théâtre romain d’Amman, Amman, Jordanie
Construit au 2ème siècle après JC, ce magnifiquement préservé Théâtre romain peut accueillir jusqu’à 6 000 spectateurs

Les plus beaux théâtres romains : Théâtre romain d’Amman
4. Théâtre Aspendos, près d’Antalya, Türkiye
Aspendos était une ancienne ville gréco-romaine, située à environ 40 km à l’est de l’actuelle Antalya. La vieille ville est surtout connue pour son théâtre bien conservé. Aujourd’hui, le théâtre est utilisé pour des représentations pendant le Festival international d’opéra et de ballet d’Aspendos et peut accueillir jusqu’à 10 000 spectateurs.

Les plus beaux théâtres romains : Théâtre Aspendos
5. Théâtre Emerita Augusta, Mérida, Espagne
Construit dans la ville romaine d’Emerita Augusta, l’actuelle Mérida, ce théâtre a été construit dans les années 16-15 av. J.-C. Le théâtre fait partie du site archéologique de Mérida (tout comme l’aqueduc miraculeux de Mérida), un site du patrimoine mondial de l’UNESCO et l’un des plus grands sites archéologiques d’Espagne. Aujourd’hui, en plus d’être une attraction archéologique, le théâtre est utilisé pour des représentations lors du Festival de théâtre classique de Mérida.

Les plus beaux théâtres romains : Théâtre Emérita Augusta, Mérida
6. Théâtre romain de Palmyre, désert syrien, Syrie
Palmyre était une ville ancienne et importante dans le désert syrien. Il est situé dans une oasis à 215 km (134 miles) au nord-est de Damas. Le théâtre de la ville a été construit au IIe siècle après J.-C. À l’époque moderne, le théâtre a été restauré et est aujourd’hui utilisé pour des représentations lors du festival annuel de Palmyre.

Les plus beaux théâtres romains : Théâtre romain de Palmyre
7. Théâtre Sabratha, Sabratha, Libye
Sabratha est située en Méditerranée, à environ 66 km (41 mi) à l’ouest de Tripoli. Le théâtre a été construit au 2ème siècle après JC et a une capacité de 5 000 spectateurs.

Les plus beaux théâtres romains : Théâtre de Sabratha (source : [email protected])
8. Odéon d’Hérode Atticus, Athènes, Grèce
Construit au 2ème siècle après JC sur le versant sud-ouest de l’Acropole d’Athènes. Le théâtre a une capacité de 5 000 places et est encore utilisé aujourd’hui pour des concerts.

Les plus beaux théâtres romains : Odéon d’Hérode Atticus
9. Théâtre de Césarée Maritima, Césarée, Israël
Césarée Maritima était une ville sur la mer Méditerranée construite au premier siècle après JC par Hérode le Grand, qui l’a nommée d’après son patron, Auguste César. Les ruines de l’époque romaine (et post-croisade) sont encadrées par une vue imprenable sur la mer, et l’ancien théâtre romain restauré qui surplombe la Méditerranée est utilisé pour des concerts pendant l’été. Césarée est l’un des sites archéologiques les plus merveilleux d’Israël et l’une de ses principales attractions touristiques.

Les plus beaux théâtres romains : Théâtre de Césarée Maritima
10. Théâtre Dougga, Dougga, Tunisie
Dougga est une ancienne ville romaine du nord de la Tunisie. Le théâtre a été construit au IIe siècle après JC. C. et, malgré sa construction dans une ville de seulement 5 000 habitants, le théâtre pouvait accueillir jusqu’à 3 500 spectateurs. La vue du théâtre sur les environs est magnifique et le théâtre est encore utilisé aujourd’hui pour des représentations de théâtre classique, en particulier lors du festival Dougga.

Plus beaux théâtres romains : Théâtre Dougga (source : Tony Hisgett@flickr)