Cette liste concerne amphithéâtres romains – les théâtres circulaires complets, et n’inclut pas les théâtres romains semi-circulaires. Les anciens Romains ont construit de grands amphithéâtres dans tout l’Empire romain. environ 230 amphithéâtres romains On les trouve dans toute la région qui était sous le régime romain. Les amphithéâtres ont été utilisés pour différents événements tels que des combats de gladiateurs, des courses de chars, des exécutions, etc. Il est surprenant que certaines d’entre elles soient encore utilisées aujourd’hui pour des concerts, des opéras, des corridas et plus encore, quelque 2000 ans après leur construction !
1. Le Colisée, Rome, Italie
Sans aucun doute, le Colisée est l’amphithéâtre romain le plus célèbre et le plus important. Le beau monument parmi les monuments les plus célèbres d’Europe et parmi les meilleures attractions de Rome. Construit en béton et en pierre, c’était le plus grand amphithéâtre de l’Empire romain et est considéré comme l’une des œuvres les plus importantes de l’architecture et de l’ingénierie romaines. C’est le plus grand amphithéâtre du monde et peut accueillir entre 50 000 et 80 000 spectateurs. Construit en 70-80 après JC. C., est également un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les plus beaux amphithéâtres romains : le Colisée

Les plus beaux amphithéâtres romains : le Colisée
2. Amphithéâtre d’Arles, Arles, France
Fondé en 90 après JC, cet amphithéâtre du sud de la France pouvait accueillir 20 000 spectateurs. Il a été construit pour les courses de chars et les combats au corps à corps. Il est encore utilisé aujourd’hui pour des corridas et des concerts pendant l’été.

Les plus beaux amphithéâtres romains : Arènes d’Arles
3. Arènes de Nîmes, Nîmes, France
Cet amphithéâtre romain a été construit en 70 après JC. Il a été remodelé en 1863 et sert aujourd’hui d’arènes et d’autres événements, et a une capacité de plus de 16 000 spectateurs.

Les plus beaux arènes romains : Arènes de Nîmes

Les plus beaux arènes romains : Arènes de Nîmes
4. Arènes de Vérone, Vérone, Italie
Cet amphithéâtre bien conservé a également été construit au 1er siècle après JC. C. et est toujours utilisé pour les représentations d’opéra.

Les plus beaux amphithéâtres romains : Arènes de Vérone

Les plus beaux amphithéâtres romains : Arènes de Vérone
5. Pula Arena, Pula, Croatie
Construit entre les années 27 a. C. et 68 j. C., l’arène de Pula fait partie des six plus grands stades romains du monde et est également le monument antique le mieux conservé de Croatie.

Les plus beaux amphithéâtres romains : Pula Arena

Les plus beaux amphithéâtres romains : Pula Arena
6. Amphithéâtre El Djem, Thysdrus, Tunisie
Cette belle structure romaine a été construite au 3ème siècle après JC dans la ville de Thysdrus, l’une des principales villes romaines d’Afrique berbère.

Les plus beaux amphithéâtres romains : Amphithéâtre El Djem
7. Amphithéâtre de Pompéi, Pompéi, Italie
L’amphithéâtre de Pompéi a été construit vers 80 av. C., ce qui en fait le plus ancien amphithéâtre romain encore en vie. C’est aussi le plus ancien amphithéâtre romain connu pour avoir été construit en pierre ; le second est le Colisée qui a été construit plus d’un siècle plus tard. Comme la plupart de Pompéi, l’amphithéâtre a été enterré par l’éruption du Vésuve en 79 CE

Les plus beaux amphithéâtres romains : Amphithéâtre de Pompéi
8. Amphithéâtre de Tarragone, Tarragone, Espagne
Construit au IIe siècle après J.-C., cet amphithéâtre romain de Catalogne se trouve sur la Méditerranée et pouvait accueillir 15 000 spectateurs. Il a été utilisé à de nombreuses fins au fil des ans, notamment comme prison au XVIIIe siècle.

Les plus beaux amphithéâtres romains : Amphithéâtre de Tarragone
9. Amphithéâtre Aventicum, Avenches, Suisse
Construit en l’an 130 après JC. C. et élargi en 165 d. C., cet amphithéâtre de l’ancienne ville romaine d’Aventicum (près de la ville moderne d’Avenches) était utilisé pour des combats de gladiateurs et d’animaux, des chasses organisées, ainsi qu’à des fins politiques, sociales et religieuses. L’amphithéâtre pouvait contenir jusqu’à 16 000 personnes.

Les plus beaux amphithéâtres romains : Amphithéâtre Aventicum
10. Amphithéâtre de Durrës, Durrës, Albanie
Ce grand amphithéâtre romain a été construit au 2ème siècle après JC. C. et pouvait autrefois contenir 20 000 spectateurs. Il a été partiellement fouillé au XXe siècle, tandis que le reste reste découvert à ce jour. Contrairement à de nombreux amphithéâtres mentionnés ci-dessus, cette structure n’est utilisée que comme attraction touristique et n’est pas utilisée pour des événements publics.

Les plus beaux amphithéâtres romains : l’amphithéâtre de Durrës