10 pays avec le plus de sites du patrimoine culturel

Un site est connu sous le nom de Patrimoine de l’humanité quand sur la liste des Nations Unies Unesco organisation comme une signification culturelle ou physique particulière. En 2015, il existe 1 031 sites patrimoniaux : 802 sont culturels, 197 sont naturels et 32 ​​sont mixtes. Voici une liste des pays qui ont plus sites du patrimoine culturel. Cliquez ici pour une liste des pays avec les sites du patrimoine le plus naturel, ou ici pour les sites du patrimoine culturel les plus étonnants du monde.

1. Italie – 47 sites du patrimoine culturel

L’Italie n’est peut-être pas l’un des plus grands pays du monde, mais sa longue et profonde histoire la place en tête de liste des pays avec le plus de sites du patrimoine culturel. Certains de ces sites sont Venise et sa lagune, la Piazza del Duomo à Pise, les centres historiques de Sienne, San Gimignano, Florence et Naples, le centre historique de Rome et la Cité du Vatican, la ville de Vérone, Santa Maria delle Grazie avec « Le La Cène » de Léonard de Vinci à Milan, et bien d’autres

 Sites du patrimoine culturel

La Santa Maria delle Grazie, maison de « La Cène » de Léonard de Vinci, Milan, Italie

2. Espagne – 39 sites du patrimoine culturel

Non loin de l’Italie, l’Espagne est également fière de ses nombreux sites culturels du patrimoine mondial. Certains de ces 39 sites sont : les quartiers historiques de Tolède et Cordoue, la vieille ville de Salamanque, la cathédrale de Burgos, les œuvres d’Antoni Gaudí (à Barcelone), le vieux quartier de Ségovie et son célèbre aqueduc romain, la Cueva de Altamira avec ses peintures préhistoriques, l’Alcazar de Séville, le phare de la Tour d’Hercule et, encore une fois, bien d’autres

 Sites du patrimoine culturel

L’aqueduc romain de Ségovie, Espagne

3-4. Allemagne : 37 sites du patrimoine culturel

Nous sommes toujours en Europe, et l’Allemagne n’est pas loin derrière l’Espagne avec le nombre de sites du patrimoine culturel. D’une manière générale, les sites patrimoniaux en Allemagne sont d’époques plus tardives que ceux de l’Italie et de l’Espagne. Certains des sites du patrimoine culturel de l’Allemagne sont Museumsinsel (île aux musées) à Berlin, les châteaux et parcs de Potsdam et de Berlin, la cathédrale de Cologne, la ville de Bamberg

 Sites du patrimoine culturel

Palais de Sanssouci, Potsdam, Allemagne

3-4. France : 37 sites du patrimoine culturel

La France compte le même nombre de sites que l’Allemagne. Il est remarquable que les 4 premiers pays de cette liste soient européens et comptent ensemble un total de 160 sites du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO sur un total mondial de 802. Cela représente 20% de tout le patrimoine culturel mondial dans seulement 4 pays. . Certains des sites en France sont : la cathédrale de Bourges, la cathédrale de Chartres, la cathédrale d’Amiens, les beffrois de Belgique et de France, l’aqueduc romain du Pont du Gard, l’amphithéâtre romain d’Arles et les peintures rupestres préhistoriques de la Grotte Chauvet-Pont.

 Sites du patrimoine culturel

Arènes d’Arles en France : un site culturel du patrimoine mondial

5. Chine : 34 sites du patrimoine culturel

La Chine compte 34 sites culturels du patrimoine mondial, dont la célèbre Grande Muraille, la Cité interdite et le mausolée du premier empereur Qin.

 Sites du patrimoine culturel

La Grande Muraille de Chine : un site culturel du patrimoine mondial (source : severin.stalder)

6. Mexique – 27 sites du patrimoine culturel

Certains des 27 sites du patrimoine de l’UNESCO au Mexique sont les villes préhispaniques de Teotihuacan, Palenque, Chichén Itzá (qui abrite la célèbre pyramide El Castillo) et El Tajín.

 Sites du patrimoine culturel

El Castillo, Chichén Itzá, Mexique – un site du patrimoine mondial de l’UNESCO (source : daniel schwen)

7. Inde : 26 sites du patrimoine culturel

Le comité de l’UNESCO a déclaré 26 sites en Inde comme sites du patrimoine mondial sur la base de critères culturels. Le plus célèbre d’entre eux est le Taj Mahal

 Sites du patrimoine culturel

Le Taj Mahal : l’un des sites les plus célèbres du patrimoine mondial de l’UNESCO

8. Royaume-Uni – 24 sites du patrimoine culturel

Le Royaume-Uni compte 24 sites du patrimoine mondial selon des critères culturels. Certains d’entre eux sont le palais de Westminster et l’abbaye de Westminster, la tour de Londres, Stonehenge, la ville de Bath et la vieille et la nouvelle ville d’Édimbourg.

 Sites du patrimoine culturel

Palais de Westminster à Londres : un symbole de la ville, ainsi qu’un site du patrimoine mondial de l’UNESCO

9. Iran : 19 sites du patrimoine culturel

Certains des 19 sites en Iran sont le jardin persan, le complexe du bazar historique de Tabriz et le complexe de sanctuaires et de sanctuaires Sheikh Safi al-Din Khānegāh.

 Sites du patrimoine culturel

Bazar de Tabriz en Iran, un site du patrimoine mondial (source : vathlou)

10. Russie – 16 sites du patrimoine culturel

Le plus grand pays du monde abrite seulement 16 sites du patrimoine culturel, dont le Kremlin de Moscou et la Place Rouge, l’ensemble du couvent de Novodievitchi à Moscou et le centre-ville historique de Yaroslavl.

 Sites du patrimoine culturel

Le complexe du Kremlin à Moscou, Russie : l’un des 16 sites culturels du patrimoine mondial en Russie