Un site est connu sous le nom de Patrimoine de l’humanité quand sur la liste des Nations Unies Unesco organisation comme une signification culturelle ou physique particulière. En 2015, il existe 1 031 sites patrimoniaux : 802 sont culturels, 197 sont naturels et 32 sont mixtes. Voici une liste des pays qui ont plus sites du patrimoine naturel. Cliquez ici pour une liste des pays avec le plus de sites du patrimoine culturel, ou ici pour une liste des sites du patrimoine naturel les plus étonnants au monde.
1. États-Unis – 13 sites du patrimoine naturel
Le quatrième plus grand pays du monde possède le plus grand nombre de sites naturels du patrimoine mondial, dont deux sont répartis entre les États-Unis et le Canada. Certains des plus célèbres de ces 13 sites naturels du patrimoine mondial sont les parcs nationaux du Grand Canyon, de Yellowstone et de Yosemite.

Parc national de Yellowstone : l’un des 13 sites naturels du patrimoine mondial aux États-Unis
2. Australie : 12 sites du patrimoine naturel
Le continent et pays australien abrite 12 sites naturels du patrimoine mondial, dont le plus célèbre est sans aucun doute la Grande Barrière de Corail, l’un des sites du patrimoine mondial les plus étonnants.

La Grande Barrière de Corail, l’un des 12 sites australiens du patrimoine mondial (source : toby hudson)
3. Russie – 10 sites du patrimoine naturel
Il y a 10 sites naturels du patrimoine mondial résidant dans l’immense pays de la Russie, dont le lac Baïkal, le lac le plus profond du monde et le septième plus grand lac du monde.

Lac Baïkal, Sibérie, Russie – le lac le plus profond du monde et un site du patrimoine mondial (source : wiki)
4-5. Canada : 9 sites du patrimoine naturel
Le Canada compte 9 sites naturels du patrimoine mondial, dont 2 sont partagés avec les États-Unis. Certains des sites patrimoniaux du Canada sont les parcs des montagnes Rocheuses canadiennes, le parc national Nahanni, le parc provincial Dinosaur, le parc national Wood Buffalo, les falaises fossilifères de Joggins et le parc national Miguasha.

Lac Emerald dans le parc national Yoho, qui fait partie du site patrimonial des parcs des Rocheuses canadiennes (source : crise chinoise)
4-5. Chine – 9 sites du patrimoine naturel
La Chine compte également 9 sites du patrimoine naturel, dont la zone d’intérêt historique et pittoresque de la vallée de Jiuzhaigou, le site fossilifère de Chengjiang et les aires protégées des trois fleuves parallèles du Yunnan.

Le fleuve Yangtsé sur les sites du patrimoine des trois fleuves parallèles au Yunnan (source : peter morgan)
6. Brésil – 7 sites du patrimoine naturel
Le Brésil compte 7 sites du patrimoine naturel, dont le parc national d’Iguazú (partagé avec l’Argentine) et le complexe de conservation de l’Amazonie centrale

Les chutes d’Iguazú (Iguaçu) : un site naturel du patrimoine mondial au Brésil et en Argentine
7. Inde – 6 sites du patrimoine naturel
L’Inde compte 6 sites du patrimoine naturel, dont le plus célèbre est le parc national du Grand Himalaya.

L’Himalaya vu de la vallée de Kullu, Himachal Pradesh, Inde (source : Dainis Matison)
8-9. Congo (RD) – 5 sites du patrimoine naturel
Y compris le parc national de la Garamba, le parc national de Kahuzi-Biega et la réserve de faune à okapis

Réserve de faune à okapis, République démocratique du Congo
8-9. Mexique – 5 sites du patrimoine naturel
Le Mexique compte également 5 sites naturels du patrimoine mondial, dont le sanctuaire de baleines d’El Vizcaíno, la réserve de biosphère du papillon monarque et les îles et aires protégées du golfe de Californie.

Un nombre écrasant de papillons monarques dans un arbre, Réserve de biosphère du papillon monarque, Mexique (source : Luis Avalos)
10-14. Argentine – 4 sites du patrimoine naturel
Il y a 5 pays qui ont chacun 4 sites naturels du patrimoine mondial. Les sites en Argentine sont le parc national Los Glaciares (qui abrite le célèbre glacier Perito Moreno), le parc national d’Iguazú (partagé avec le Brésil), Península Valdés et les parcs naturels d’Ischigualasto/Talampaya.

Glacier Perito Moreno, Parc National Los Glaciares, Argentine
10-14. Indonésie : 4 sites du patrimoine naturel
Les 4 sites sont : le parc national de Komodo, le parc national d’Ujung Kulon, le parc national de Lorentz et le site du patrimoine de la forêt pluviale de Sumatra.

Dragon de Komodo dans le parc national de Komodo, Indonésie (source : Adhi Rachdian / wiki)
10-14. Italie – 4 sites du patrimoine naturel
L’Italie possède le plus grand nombre de sites du patrimoine culturel au monde, mais ne compte que 4 sites du patrimoine naturel. Les 4 sont la côte amalfitaine, les îles Éoliennes, le Monte San Giorgio et la chaîne de montagnes des Dolomites.

Le site du patrimoine mondial de la côte amalfitaine, Italie (source : Gilbert Bochenek)
10-14. Japon : 4 sites du patrimoine naturel
Yakushima, Shirakami-Sanchi, Shiretoko, Îles Ogasawara

Site du patrimoine mondial de Shirakami-Sanchi (source : Tamaki Seto)
10-14. Royaume-Uni – 4 sites du patrimoine naturel
Les 4 sites naturels du Royaume-Uni sont : Dorset et East Devon Coast, Gough and Inaccessible Islands, Henderson Island et St Kilda

Le célèbre site patrimonial de Durdle Door, Dorset et East Devon Coast, Angleterre (source : W. Lloyd MacKenzie)