UN obélisque C’est un grand monument à quatre côtés qui se termine en forme de pyramide à son sommet. Dans le passé, la plupart des obélisques étaient monolithiques, mais aujourd’hui, à mesure que les obélisques grandissent, ils sont souvent constitués de diverses pierres et même du béton est utilisé, et certains obélisques peuvent avoir des espaces intérieurs.
1. Monument de Washington, Washington DC, États-Unis
À un peu plus de 555 pieds (169 294 mètres) de haut, le Washington Monument est le obélisque le plus haut du monde ainsi que la structure de pierre la plus haute du monde. Comme beaucoup d’obélisques modernes, il n’est pas monolithique mais composé de marbre, de granit et de gneiss de pierre bleue. La construction a commencé en 1848 et n’a été achevée qu’en 1884. C’est l’un des symboles les plus reconnaissables de Washington et même des États-Unis.

Obélisques époustouflants du monde entier : Washington Monument
2. Obélisque de la place Saint-Pierre, Cité du Vatican
Situé au milieu de l’une des places les plus célèbres du monde, l’obélisque de la place Saint-Pierre a 4 000 ans. obélisque égyptien qui a été transporté d’Égypte à Rome sous le règne de l’empereur Auguste. Il a été déplacé du cirque vers son site actuel en 1586. Au Moyen Âge, on croyait que la boule d’or au sommet de l’obélisque contenait les cendres de Jules César. Cependant, lorsque l’ancienne boule de métal a été retirée, elle était vide. Cet ancien obélisque monolithique mesure un peu plus de 25 mètres de haut

Obélisques du monde entier : Obélisque de la place Saint-Pierre, Cité du Vatican
3. Obélisque de Louxor, Paris, France
La place de la Concorde est la plus grande place de Paris, située à l’extrémité est des Champs-Élysées. Au centre de la place se trouve un Obélisque égyptien géant décoré de hiéroglyphes : l’obélisque de Louxor. L’obélisque a été remis à la France par le gouvernement égyptien au début du XIXe siècle et placé au centre de la place en 1836. Cet obélisque monolithique mesure 23 mètres de haut et pèse plus de 280 tonnes courtes (250 tonnes métriques). L’origine de l’obélisque est le temple de Louxor, où il était l’un des deux obélisques similaires, d’où son nom. Mais l’obélisque est aussi connu sous le nom de Aiguille de Cléopâtre – l’un des trois obélisques égyptiens portant ce nom. Les autres sont à Londres et à New York.

Obélisques impressionnants du monde entier : obélisque de Louxor, Paris, France

Obélisques impressionnants du monde entier : obélisque de Louxor, Paris, France
4. Obélisque de Buenos Aires, Buenos Aires, Argentine
Situé sur la place de la République, ce obélisque C’est un monument historique national de l’Argentine et l’un des symboles de Buenos Aires. Il a été construit en 1936 et est fait de béton et pierre blanche Olaen de Córdoba. L’obélisque est 67,5 mètres de haut

Obélisques du monde entier : Obélisque de Buenos Aires, Buenos Aires
5. Obélisque du Latran, Rome, Italie
Le plus haut monolithique debout obélisque dans le monde. Le monument de 455 tonnes a été expédié d’Égypte et placé dans le Circus Maximus en 357. Il a ensuite été démoli et enterré pendant des siècles jusqu’en 1588, date à laquelle il a été déterré et déplacé vers un nouvel emplacement, où il se trouve aujourd’hui.

Obélisques impressionnants du monde entier : obélisque du Latran, Rome, Italie
6. Aiguille de Cléopâtre, New York, États-Unis
Comme mentionné précédemment, trois obélisques égyptiens ils ont été transportés au cours du XIXe siècle à New York, Londres et Paris. Les trois s’appellent l’aiguille de Cléopâtre, bien qu’elles n’aient rien à voir avec Cléopâtre et aient déjà plus de mille ans dans sa vie. Les obélisques de Londres et de New York forment une paire et proviennent de la ville égyptienne d’Héliopolis (aujourd’hui Le Caire). Ils sont faits de granit rouge, mesurent 21 mètres (69 pieds) de haut et pèsent environ 224 tonnes. L’obélisque de New York a été érigé à Central Park en 1881.

Obélisques autour du monde : Cleopatra’s Needle, New York, USA
7. Obélisque de Louxor, Louxor, Egypte
Deux obélisques géants il se trouvait autrefois à l’entrée du temple de Louxor, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. La droite a été offerte à la France au XIXe siècle et se trouve aujourd’hui sur la place de la Concorde. L’obélisque de gauche se dresse encore aujourd’hui à l’entrée.

Obélisques impressionnants du monde entier : Obélisque de Louxor, Louxor, Égypte
8. Obélisque d’Héliopolis, Le Caire, Egypte
Cet obélisque de granit rouge est le reste d’une paire de structures similaires. À 67 pieds (20 mètres), c’est le plus ancien obélisque debout d’Égypte.

Obélisques du monde entier : Obélisque d’Héliopolis, Le Caire, Égypte
9. Obélisque Flaminio, Rome, Italie
Un autre des 13 obélisques qui se trouvent actuellement à Rome. Situé sur la Piazza del Popolo, cet obélisque égyptien monolithique mesure 24 mètres (67 pieds) de haut, 46,5 mètres avec la base. Il fut emmené à Rome en l’an 10 a. C. et placé dans le Circus Maximus (environ 300 ans avant que l’obélisque du Latran y soit placé). Il a été redécouvert brisé en morceaux en 1587 avec l’obélisque du Latran et placé à son emplacement actuel.

Obélisques du monde entier : Obélisque Flaminio, Piazza del Popolo, Rome, Italie
dix Obélisque d’Axoum, Axoum, Ethiopie
À 24 mètres de haut (79 pieds) obélisque de granit. L’obélisque a 1 700 ans et pèse environ 160 tonnes. Il comporte deux fausses portes à la base et des décorations ressemblant à des fenêtres sur tous les côtés.

Obélisques du monde entier : Obélisque d’Axoum, Aksum, Éthiopie