10 monuments détruits par la guerre

Vous trouverez ci-dessous une liste de dix sites et monuments d’importance historique, archéologique ou religieuse qui ont été détruits par la guerre au cours de l’histoire récente. Certains de ces sites ont été endommagés lors de combats rapprochés, tandis que d’autres ont été délibérément démolis par des extrémistes radicaux.

1. L’ancienne ville de Bosra, Syrie – Bosra était la capitale de la partie arabe de l’Empire romain. Les preuves des jours de gloire de la ville peuvent être vues partout dans la vieille ville, qui est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. La structure la mieux conservée est le magnifique théâtre romain. Construit au cours du 2ème siècle après JC. C., le théâtre romain de Bosra est l’un des mieux conservés du Moyen-Orient et l’un des plus grands théâtres construits par les Romains, pouvant accueillir jusqu’à 15 000 spectateurs. Selon les archéologues, l’ancienne ville de Bosra et plus particulièrement le théâtre ont été gravement endommagés par des obus de mortier et des coups de feu lors de la récente guerre en Syrie.

Monuments détruits par la guerre

10 monuments détruits par la guerre : l’ancienne ville de Bosra

2. Bouddhas de Bamiyan, Afghanistan – Il Bouddhas de Bamiyan il s’agissait de deux énormes statues de Bouddha sculptées dans une falaise de la vallée de Bamyan, à 230 km (140 mi) de Kaboul. Situées sur la route de la soie, les deux célèbres statues mesuraient 53 mètres de haut (173 pieds) et 35 mètres de haut (114 pieds). Les statues ont été dynamitées à la dynamite en mars 2001 par les talibans.

Monuments détruits par la guerre

10 monuments détruits par la guerre : Bouddhas de Bamiyan (source : DVIDSHUB)

3. Palmyre (Tadmor), Syrie – Les premières indications de peuplement dans la région sont des outils en pierre datant de 7500 avant JC, et la première documentation de la ville date de l’âge du bronze vers 2000 avant JC La ville est même mentionnée dans la Bible hébraïque sous le nom de Tadmor comme une ville du désert construit par le roi Salomon. Le grand site archéologique vu de nos jours remonte à l’Empire romain, avec des structures étonnantes telles que le temple de Bel, un magnifique théâtre romain (que j’ai mentionné plus tôt dans ma liste de théâtres romains), le temple de Baalshamin, l’arc monumental, Tour d’Elahbel et plus encore. En 2015, pendant la guerre civile syrienne, l’Etat islamique a détruit une grande partie de Palmyre, notamment le temple de Bel, le temple de Baalshamin, la tour d’Elahbel, l’arc monumental, de nombreuses grandes statues, etc.

Monuments détruits par la guerre

10 monuments détruits par la guerre : Palmyre

4. Krak des Chevaliers, Syrie – J’ai déjà mentionné le Krak des Chevaliers dans mon article sur les châteaux croisés les plus impressionnants. C’est le plus grand château croisé du monde et l’un des châteaux médiévaux les plus importants et les mieux conservés au monde. Le château se dresse au sommet d’une colline de 650 mètres de haut à l’est de Tartous et a été habité pour la première fois au XIe siècle par une colonie kurde. En 1142, elle fut cédée par Raymond II, comte de Tripoli, aux Chevaliers Hospitaliers. Il est resté en leur possession jusqu’à sa chute en 1271. La chapelle des croisés et les murs du château, ainsi que d’autres parties du château, ont été endommagés pendant la guerre civile syrienne, en tant qu’emplacement stratégique du château, ainsi que sa structure actuelle, Ils ont été utilisés dans les combats par les forces rebelles et plus tard par l’armée syrienne. Le château a été touché à plusieurs reprises par des obus de mortier et des raids aériens. L’étendue des dégâts est encore inconnue.

10 monuments détruits par la guerre : Krak des Chevaliers

10 monuments détruits par la guerre : Krak des Chevaliers (source : bernard gagnon)

De la fumée s'élevant du château du Krak des Chevaliers pendant la guerre en Syrie, le 18 août 2013

Fumée s’élevant du château du Krak des Chevaliers pendant la guerre en Syrie, 18 août 2013 (source : Syria963)

5. Cyrène, Libye – Une ancienne ville grecque et romaine près de l’actuel Shahhat. Fondée en 630 av. C., la ville était la ville grecque la plus ancienne et la plus importante de la région et était surnommée « l’Athènes de l’Afrique ». Les ruines de Cyrène sont un site du patrimoine mondial de l’UNESCO et sont connues pour être parmi les mieux conservées de cette période, y compris le complexe de nécropole unique de la ville. Pendant la guerre civile libyenne, des parties du site du patrimoine mondial de l’UNESCO ont été détruites, notamment un viaduc du IIIe siècle, le complexe de la nécropole et environ 200 tombes.

Monuments détruits par la guerre

10 monuments détruits par la guerre : Cyrène, Libye

6. Tour Malwiya, Grande Mosquée de Samarra, Samarra, Irak – La Grande Mosquée de Samarra a été construite au IXe siècle et a été pendant un certain temps la plus grande mosquée du monde. La tour Malwiya, qui fait partie de la mosquée (son minaret), était un cône en spirale de 52 mètres (170 pieds) de haut. En 2005, le sommet de la belle tour en spirale a été endommagé par une bombe posée par des insurgés.

Monuments détruits par la guerre

10 Monuments détruits par la guerre : Tour Malwiya (Source : Airil Anuar)

7. Nimroud, Irak – Nimrud est situé à 30 km (20 miles) au sud de Mossoul. C’était une ville assyrienne importante pendant des siècles entre le XIIIe siècle av. C. et le VII siècle a. C. Les fouilles archéologiques ont commencé au milieu du XIXe siècle et ont révélé un nombre énorme d’artefacts (dont une collection de 613 pièces de bijoux en or et en pierres précieuses) et de structures. Après l’invasion de l’Irak en 2003, la ville a été pillée. De plus, en 2015, l’Etat islamique (également connu sous le nom d’EIIL – État islamique d’Irak et du Levant) a détruit les vestiges mis au jour dans la ville à l’aide de bulldozers, de masses et d’explosifs, en publiant des vidéos de ces actions en ligne.

10 monuments détruits par la guerre : Nimrud

10 monuments détruits par la guerre : Nimrud

8. Tombeau de Jonas, Mossoul, Irak – Situé juste à l’extérieur des murs de l’ancienne Ninive, le tombeau de Jonas était considéré comme le lieu de sépulture du Jonas biblique. Autrefois une église chrétienne et plus tard une mosquée, le site était important pour les chrétiens et les musulmans. En 2014, l’Etat islamique a pleinement exploité le site, affirmant qu’il était devenu un lieu d’apostasie et non un lieu de prière.

10 monuments détruits par la guerre : le tombeau de Jonas

10 monuments détruits par la guerre : le tombeau de Jonas (source : Roland Unger)

9. Citadelle d’Alep, Syrie – Le grand château est situé au centre de la vieille ville d’Alep, dans le nord de la Syrie, et est considéré comme l’un des plus grands et des plus anciens châteaux du monde. Le château a été construit à l’origine il y a plus de 4 000 ans, et le château que vous voyez aujourd’hui remonte au XVIe siècle et n’a pratiquement pas changé depuis. La citadelle est également un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Lors de la récente guerre en Syrie, la citadelle a été utilisée par les combattants et a subi des dommages importants en conséquence.

10 monuments détruits par la guerre : la citadelle d'Alep

10 monuments détruits par la guerre : Citadelle d’Alep (source : bernard gagnon)

10 monuments détruits par la guerre : la citadelle d'Alep

10 monuments détruits par la guerre : Citadelle d’Alep (Source : © Guillaume Piolle / CC-BY-3.0)

dix Mosquée Khalid ibn al-Walid, Syrie – Située à Homs, cette mosquée fait partie des mosquées de style ottoman les plus célèbres de Syrie. Pendant la guerre en cours en Syrie, la mosquée était en première ligne et était utilisée par les forces rebelles. En conséquence, l’armée syrienne a bombardé le bâtiment et l’a repris, provoquant un incendie, des dégâts massifs à la mosquée et détruisant complètement le mausolée sacré.

10 monuments détruits par la guerre : la mosquée Khalid ibn al-Walid

10 monuments détruits par la guerre : Mosquée Khalid ibn al-Walid (source : Abdulhadi Najjar)