On sait qu’une ville ou une petite région a sa propre microclimat lorsque votre climat diffère de celui de la région environnante. Les raisons d’un microclimat peuvent être topographiques et naturelles, comme les pentes du terrain ou l’existence d’une masse d’eau qui refroidit l’air, ou artificielles, comme un sol recouvert de ciment, de goudron ou de briques qui absorbent l’énergie du soleil et irradier la chaleur. retour sur l’air Voici une collection de 10 microclimats fascinants.
1. San Francisco, Californie – San Francisco est connue pour ses nombreux microclimats créé par la topographie variée de la ville. Les conditions météorologiques peuvent varier jusqu’à 9°F (5°C) d’un bloc à l’autre ! Par exemple, le quartier de Noe Valley est souvent plus chaud et plus ensoleillé que les zones adjacentes car les collines environnantes bloquent une partie du brouillard frais du Pacifique. Cliquez ici pour voir les meilleures attractions de San Francisco

Microclimats fascinants du monde entier : San Francisco
2. Costa Rica – Malgré sa petite superficie (le Costa Rica n’est que le 128e pays du monde par sa taille), le Costa Rica compte 12 pays différents microclimats, qui varie considérablement de chaud et humide à froid et glacial. Les températures sont principalement déterminées par l’altitude, la topographie et la géographie générale de la région.

Microclimats fascinants du monde entier : Costa Rica (Parc national Manuel Antonio)
3. Île Sainte-Hélène, Royaume-Uni – Sainte-Hélène est l’une des îles les plus reculées du monde. Le territoire britannique d’outre-mer est surtout connu pour être le foyer de Napoléon Bonaparte pendant son exil, et le lieu où il est mort et où il a été initialement enterré. Le climat sur la petite île varie considérablement à travers l’île: les températures dans la capitale, Jamestown, sont généralement de 5 à 6 ° C (9,0 à 10,8 ° F) plus élevées qu’au centre de l’île (où se trouve la maison de Napoléon), et Jamestown reçoit également moins de précipitations que les Highlands et la côte sud, où il fait également nettement plus nuageux

Microclimats fascinants du monde entier : île de Santa Elena (Mejuto)
4. Sydney, Australie – Pendant les étés, il y a une différence climatique entre la zone côtière de Sydney et la proche banlieue. Bien que la différence puisse être relativement légère (mais toujours perceptible), dans des occasions extrêmes, la côte de la ville peut être aussi chaude que 75 ° F (24 ° C), tandis qu’une banlieue à 19 mi (30 km) à l’intérieur des terres atteint 36 ° C (97 ° F). La principale raison en est que les brises de mer ne pénètrent pas assez loin à l’intérieur des terres.

Microclimats fascinants autour du monde : Sydney (Source : Rodney Haywood)
5. Séville Espagne – Les zones côtières d’Andalousie, en Espagne, ont tendance à avoir une moyenne de 30°C (86°F) en été, mais les villes qui sont un peu à l’intérieur des terres comme Séville ont des étés extrêmement chauds avec une moyenne de 36°C (97°F). Cliquez ici pour voir les meilleures attractions de Séville

Microclimats fascinants du monde entier : Séville
6. Casablanca, Maroc – Casablanca au Maroc est située sur la côte de l’océan Atlantique, ce qui explique les étés relativement frais qui tournent en moyenne autour de 23 °C (73 °F) à 26 °C (79 °F), malgré la proximité avec le désert du Sahara . dont la moyenne dépasse 38 °C (100,4 °F) – 40 °C (104 °F)

Des microclimats fascinants du monde entier : Casablanca (source : Elgaard)
7. Amman, Jordanie – Amman a des extrêmes microclimats, avec un climat différent dans presque chaque quartier. Des zones comme les banlieues nord et ouest de la ville sont connues pour être beaucoup plus froides que le centre de la ville.

Microclimats fascinants autour du monde : Amman (Source : Zeynel Cebeci)
8. santiago, Chili – La variation du climat à Santiago influence non seulement la température, mais aussi les précipitations. Les zones de faible altitude, telles que la zone de l’aéroport, reçoivent environ 20 % moins de précipitations que le centre-ville.

Microclimats fascinants du monde entier : Santiago (Source : Javmoraga)
9. Londres, Royaume-Uni – Leeds est l’une des villes les plus sèches du Royaume-Uni, et comme d’autres villes dont la topographie varie, que j’ai mentionnées ici, Leeds a des microclimats. La variation d’altitude entre le centre-ville et les autres quartiers de la ville et ses environs provoque une variation notable de plusieurs degrés de température

Des microclimats fascinants du monde entier : Leeds (source : mtaylor848)
dix Calgary, Canada – Calgary est connue pour ses microclimats et ses différences météorologiques remarquables, causées par de grandes différences d’altitude de plus de 1 000 pieds (300 m) dans la ville. Par exemple, la température au centre de la ville est différente de celle des parties ouest et nord de la ville.

Microclimats fascinants autour du monde : Calgary (Source : Robert Walker)