La plupart d’entre nous ne vivons pas dans la savane africaine ou les jungles d’Amérique du Sud, alors quand nous voulons jeter un coup d’œil aux animaux les plus étonnants du monde, nous nous dirigeons généralement vers le zoo. Mais qu’est-ce qui fait d’un zoo un grand zoo ? Un grand zoo traite les animaux comme des résidents et non comme des prisonniers. Il offre des conditions de vie optimales aux animaux, afin que la captivité soit au plus près de leur habitat naturel. Un grand zoo gère également un programme de conservation pour essayer d’élever des animaux qui luttent pour survivre dans la nature. La diversité des animaux gardés par le zoo est un autre élément clé qui fait la grandeur d’un zoo. Voici une liste de quelques-uns des meilleurs zoos du monde
1. Zoo de Berlin, Allemagne
Le zoo de Berlin et son aquarium associé abritent plus de 17 000 animaux individuels. Bien que le zoo ait été créé à l’origine à partir de la collection personnelle d’animaux du roi Guillaume IV de Prusse, la plupart de la population animale a été détruite pendant la Seconde Guerre mondiale. La ménagerie actuelle a été créée grâce à une poignée de survivants originaux, d’animaux qui ont été offerts en cadeau par des gestes diplomatiques et d’animaux que le zoo a élevés dans le cadre des efforts de conservation. Le zoo est souvent considéré comme l’une des principales attractions de Berlin.

Un grand troupeau de bouquetins en bonne santé au zoo de Berlin
2. Zoo du Bronx, New York, États-Unis
Le zoo du Bronx à New York est l’un des plus grands zoos du monde et abrite actuellement environ 6 000 animaux de 650 espèces différentes. Depuis son ouverture en 1899, il a été largement salué pour ses programmes d’éducation du public sur la faune et ses efforts de conservation de la faune.

Zoo du Bronx : l’un des plus grands zoos du monde (source : postdlf)
3. Zoo de Londres, Angleterre
Le zoo de Londres, ou Regent’s Zoo, a ouvert ses portes en 1828, ce qui en fait l’un des plus anciens zoos du monde. Le zoo possède une collection de plus de 800 espèces. Bien que tous les animaux soient hébergés dans des enclos ultramodernes, de nombreuses caractéristiques victoriennes d’origine sont toujours exposées dans le parc, ce qui lui confère une véritable atmosphère britannique. Certaines des zones les plus appréciées du zoo sont l’Aquarium qui a ouvert ses portes en 1853 et la Reptile House qui a ouvert ses portes en 1927.

Pingouins au zoo de Londres (Source : Michael Pead)
4. Zoo de Wellington, Nouvelle-Zélande
Ouvert en 1906, le zoo de Wellington se consacre à la préservation des animaux indigènes de Nouvelle-Zélande, tels que le célèbre oiseau national en danger critique d’extinction, le kiwi, ainsi que des animaux de la région Asie-Pacifique au sens large. Le zoo a été très prolifique dans le mouvement « Free the Bears », qui vise à protéger les ours d’Asie du Sud-Est. Le zoo est fréquemment loué pour son utilisation de technologies vertes et de ressources durables dans la gestion des animaux.

Un kiwi : oiseau national en danger critique d’extinction en Nouvelle-Zélande. Les kiwis peuvent être vus au zoo de Wellington
5. Zoo de Pékin, Chine
Le zoo de Pékin s’étend sur une vaste zone et abrite une collection de 950 espèces. Le zoo de Pékin est également l’endroit idéal pour voir un large éventail d’animaux chinois rares que vous ne verrez probablement nulle part ailleurs dans le monde. La variété des animaux chinois comprend : les pandas géants, les alligators chinois, les tigres de Chine méridionale et les grandes salamandres chinoises. Le design unique et le style architectural du zoo valent également le détour, notamment ses magnifiques jardins, ses bassins de lotus et ses authentiques pavillons chinois.

Statues d’éléphants au zoo de Pékin
6. Zoo de Philadelphie, États-Unis
Le zoo de Philadelphie a été le premier zoo public des États-Unis. Il comprend l’une des meilleures expositions de primates au monde, y compris 10 espèces différentes de primates rares tels que les gorilles à dos argenté, les orangs-outans de Sumatra, les gibbons, les gorilles des plaines et les lémuriens. Le zoo a également été largement salué pour son programme d’élevage réussi pour les races rares.

Un ours polaire au zoo de Philadelphie (source : postdlf)
7. Zoo de Singapour, Singapour
Singapour est une petite île dense, mais elle possède un parc urbain, un jardin botanique et un zoo dont ils peuvent être très fiers. Le zoo a ouvert ses portes en 1973 et compte plus de 300 espèces, dont beaucoup sont en voie de disparition. Le zoo de Singapour est considéré comme l’un des meilleurs principalement pour la manière dont les animaux sont gardés et exposés : au lieu d’observer les animaux à travers des cages à barreaux, les barrières entre les visiteurs et les animaux sont aussi invisibles que possible, par exemple à l’aide de tranchées. Le Night Safari est situé à côté du zoo. C’est le premier safari nocturne au monde et c’est l’une des meilleures attractions touristiques de Singapour.

Entrée au zoo de Singapour (source : a dessiné lindbergvia wiki)
8. Zoo de San Diego, États-Unis
Avec le zoo de San Diego et le San Diego SeaWorld, les visiteurs de la ville de San Diego peuvent voir une multitude d’expositions sur la faune. Le zoo de San Diego compte plus de 650 espèces et sous-espèces et a été le premier à exposer les animaux sans cages (en utilisant des obstacles cachés comme des douves), recréant autant que possible leurs habitats naturels. Le zoo abrite également un institut de recherche et de conservation.

Entrée au zoo de San Diego (source : Jim Moore)
9. Zoo de Bâle, Suisse
Le Zoo de Bâle, ou formellement : le Jardin zoologique de Bâle, est un zoo à but non lucratif situé dans le centre de Bâle. Il abrite quelque 600 espèces différentes, dont certaines espèces qui ne peuvent être trouvées dans aucun autre zoo au monde. Certains des animaux les plus rares exposés sont les hippopotames pygmées, les rhinocéros indiens et les okapis. Le programme d’élevage du Zoo de Bâle pour les espèces menacées est connu dans le monde entier comme l’un des programmes d’élevage les plus réussis.

Jeunes guépards au Zoo de Bâle
10. Zoo de Melbourne, Australie
Officiellement les jardins zoologiques royaux de Melbourne, Le zoo de Melbourne est le plus ancien zoo d’Australie. Ouvert en 1862, le parc compte aujourd’hui plus de 320 espèces, à la fois des espèces australiennes indigènes et d’autres animaux du monde entier. L’exposition australienne comprend des koalas, des kangourous, des wombats, des échidnés et plus encore

Entrée au zoo de Melbourne (source : David Hearle)