Vous cherchez une destination pour vos prochaines vacances ? Avant de vous décider, gardez à l’esprit que certains des endroits les plus beaux et les plus uniques au monde changent, certains peuvent perdre leur magie, tandis que d’autres peuvent disparaître complètement. Devant vous se trouve une liste de 10 destinations de ce type.
1. Le glacier au sommet du mont Kilimandjaro, en Tanzanie
Le mont Kilimandjaro est la plus haute montagne d’Afrique et la plus haute montagne isolée du monde avec une hauteur de 5 895 mètres (19 341 pieds) au-dessus du niveau de la mer. La montagne est également l’une des montagnes les plus célèbres au monde, probablement grâce à la célèbre histoire d’Ernest Hemingway. Les neiges du Kilimandjaro. Le sommet du Kilimandjaro comprend le glacier Furtwängler, un petit vestige d’une calotte glaciaire massive qui couronnait autrefois le sommet du mont Kilimandjaro. Cette calotte glaciaire a considérablement reculé au cours du siècle dernier et disparaîtra très probablement entièrement dans les prochaines années.

Furtwängler : le glacier au sommet du mont Kilimandjaro (source : source : M. Disdero)
2. Les Maldives
Les Maldives ou la République des Maldives sont un pays insulaire de l’océan Indien. Les Maldives sont composées de 1 102 îles, mais ne vous laissez pas berner par ce nombre énorme, les Maldives sont le plus petit pays asiatique en superficie (et aussi en population). Le niveau moyen du sol sur ces îles n’est qu’à 1,5 mètre (4 pieds 11 pouces) au-dessus du niveau de la mer, ce qui en fait le pays le plus bas du monde et met en danger l’existence même du pays en raison de l’élévation du niveau de la mer. Le pays est une plaque tournante touristique très populaire et est souvent classé parmi les destinations les plus romantiques du monde et les plages du pays sont parmi les meilleures plages du monde.

Malé – la capitale des Maldives (source : Shahi Ilyas)
3. Venise, Italie
Venise est construite sur 117 petites îles séparées par des canaux et reliées par des ponts. Au cours du XXe siècle, à la suite de l’extraction de l’eau de l’aquifère sous la ville, toute la ville de Venise a commencé à couler. Le taux d’affaissement de la ville a ralenti et certaines réclamations ont complètement cessé depuis l’interdiction de l’extraction de l’eau dans les années 1960. Cependant, la ville est toujours fortement menacée par les inondations créées par les marées hautes, soit marée haute comme on l’appelle à Venise. La ville est souvent inondée par la mer et des plans d’urgence pour construire une série de portes pour protéger la lagune sont en cours. Cliquez ici pour voir les meilleures attractions de Venise

Le Grand Canal à Venise, Italie

Inondations de hautes eaux à Venise
4. La Havane, Cuba
Ne t’inquiète pas. Cuba ne va nulle part. Cuba est connue pour ses belles plages et la capitale classique de La Havane qui vous donnera l’impression d’être de retour dans les années soixante. Et pour ces raisons, la petite île de Cuba vaut bien une visite. Mais en raison des derniers changements politiques dans le pays et du lent renouvellement des relations avec les États-Unis, Cuba pourrait bientôt devenir plus moderne et La Havane pourrait perdre ce charme des années 60 et les voitures classiques pour lesquelles elle est si célèbre. Nul doute que ces changements sont très positifs pour le pays, mais si vous avez toujours voulu visiter La Havane pour cette magie d’antan, vous devriez probablement vous dépêcher.

Voitures classiques à La Havane, Cuba (source : laslovarga)
5. Îles Galápagos, Équateur
Les îles Galápagos sont un archipel d’îles volcaniques dans l’océan Pacifique, à 926 km (575 miles) à l’ouest de l’Équateur. Les îles Galapagos et leurs eaux environnantes sont un parc national et une réserve marine biologique. Les îles sont mondialement connues pour leur grand nombre d’espèces endémiques et ont été étudiées par Charles Darwin, conduisant au développement de la théorie de l’évolution par sélection naturelle. L’archipel délicat est menacé par les braconniers, la pollution, la hausse des températures de l’eau de mer qui endommagent les récifs et le tourisme croissant dans les îles.

Otaries des Galapagos sur l’île Isabela, Galapagos (source : charlesjsharp)
6. Grande Barrière de Corail, Australie
Située au large de la côte du Queensland, la Grande Barrière de Corail est le plus grand système de récifs coralliens au monde, composé de plus de 2 900 récifs individuels et de 900 îles. Le système de récifs s’étend sur 2 600 kilomètres (1 600 miles) et est l’un des sites du patrimoine naturel les plus étonnants au monde. Malheureusement, la Grande Barrière de Corail est menacée, car des études récentes montrent qu’au cours des 3 dernières décennies, le nombre de coraux a diminué de moitié en raison du changement climatique, de la pollution, des activités humaines telles que le tourisme et la construction, et de la propagation de la couronne d’épines. étoile de mer mangeuse de corail

La Grande Barrière de Corail, Australie (source : toby hudson)
7. Glacier Columbia, Alaska
Bien qu’il ne soit pas unique qu’un glacier recule, le glacier Columbia recule plus rapidement que la plupart. Le glacier Columbia recule depuis le début des années 1980. Il a reculé de 16,9 km de long et de 400 m d’épaisseur depuis le début des mesures. En 2001, la vitesse de recul du glacier a atteint près de 30 mètres (98 pieds) par jour ! Ce déclin rapide semble être lié au changement climatique.

Glacier Columbia, Alaska
8. Antarctique
L’Antarctique est peut-être l’endroit le plus authentique au monde, presque épargné par l’homme. Mais à mesure que les expéditions humaines vers le continent gelé deviennent de plus en plus populaires et que la chasse et la pêche à la faune dans la région se poursuivent, les sites époustouflants que nous voyons aujourd’hui pourraient être endommagés au-delà de toute reconnaissance à l’avenir.

Le pôle Sud géographique en Antarctique
9. Les Everglades, Floride, États-Unis
Les Everglades sont une vaste zone de zones humides tropicales du sud de la Floride. Le parc national des Everglades ne protège que 20 % de cette incroyable région. Le parc abrite une grande diversité d’animaux sauvages : 36 espèces menacées ou protégées, 350 espèces d’oiseaux, 300 espèces de poissons, 40 espèces de mammifères et 50 espèces de reptiles. Tout cet écosystème et habitat naturel est menacé par la pollution croissante créée par l’homme. Il y a de plus en plus d’efforts pour sauver les Everglades, mais nous vous recommandons de les visiter bientôt

Les Everglades, Floride (source : miguel.v)
10. Le pôle Nord
Le pôle Nord est le point le plus septentrional de la Terre. Contrairement au pôle Sud, qui est situé sur le continent de l’Antarctique, le pôle Nord se trouve au milieu de l’océan Arctique, à un point où l’eau est presque toujours gelée. Des études montrent qu’au cours des dernières décennies, la masse de glace au-dessus de la région du pôle Nord rétrécit et la glace fond. Certaines estimations montrent que d’ici l’an 2100, il n’y aura plus de glace au pôle Nord. Cela pourrait également entraîner l’extinction des ours polaires, qui ont de plus en plus de mal à chasser les phoques à mesure que la glace se brise.

3 ours polaires curieux s’approchent d’un sous-marin américain près du pôle Nord