10 frontières terrestres les plus longues du monde

Avec des vagues d’immigrants et de réfugiés se déplaçant d’Afrique et du Moyen-Orient vers l’Europe, et d’Amérique centrale et du Sud vers l’Amérique du Nord, la construction de murs, de clôtures et d’autres obstacles le long des frontières terrestres entre les pays devient quelque chose de courant Il États Unis a fortifié sa frontière longue de 3 141 km (1 951 mi) avec Mexiqueet une frénésie de mur est en cours en Europe alors que Croatie et Hongrie maintenant ils construisent des murs à leurs frontières avec serbe. Slovénie construit un mur à sa frontière avec Croatiealors que L’Autriche construit un mur à sa frontière avec Slovénie – tout cela pour arrêter les vagues massives d’immigrants et de réfugiés en provenance de Syrie, d’Irak et d’autres pays.

Alors, avec les murs qui s’élèvent le long des frontières terrestres, j’ai pensé qu’il serait intéressant d’énumérer les frontières terrestres les plus longues du monde entre deux pays

1. Canada – États-Unis : 8 893 km (5 525 milles) – Le Canada, le deuxième plus grand pays du monde, et les États-Unis (le quatrième) partagent la plus longue frontière internationale entre deux pays du monde. La frontière comporte 2 segments : du nord au sud, le long de l’Alaska (le plus grand État américain) et du Yukon au Canada, et d’est en ouest, le long de 12 autres États américains et de 7 provinces canadiennes. Le Canada partage une frontière terrestre uniquement avec les États-Unis, tandis que les États-Unis partagent une deuxième frontière terrestre avec le Mexique

Les frontières terrestres les plus longues du monde

Frontières terrestres les plus longues au monde : Canada – États-Unis (source : Google Earth)

2. RussieKazakhstan : 6 846 km (4 254 mi) – La Russie est la plus grande ville du monde. Il a une longueur totale de frontières terrestres d’un peu plus de 20 000 km (12 427), partagées avec 14 pays. Sa plus longue frontière terrestre, qui est aussi la deuxième plus longue frontière terrestre au monde, est avec le Kazakhstan, son voisin du sud et le neuvième plus grand pays du monde.

Les frontières terrestres les plus longues du monde

Frontière terrestre la plus longue du monde : Russie – Kazakhstan (source : Google Earth)

3. Argentine – Chili : 5 300 km (3 293 miles) – L’Argentine est le huitième plus grand pays du monde, et bien que le Chili soit beaucoup plus petit que l’Argentine (environ un quart de sa taille), sa forme longue et étroite place sa frontière commune comme la troisième plus longue du monde.

Les frontières terrestres les plus longues du monde : Argentine - Chili

Frontières terrestres les plus longues du monde : Argentine – Chili (source : Google Earth)

4. PorcelaineMongolie : 4 677 km (2 906 miles) – La Chine est le troisième plus grand pays du monde, et avec une frontière terrestre totale de 22 147 km (13 761 miles) partagée avec 16 pays, elle se présentera forcément ici plusieurs fois. La plus longue frontière de la Chine est avec son voisin du nord, la Mongolie, qui partage également l’une des frontières les plus longues du monde avec son voisin du nord, la Russie.

Les frontières terrestres les plus longues du monde

Frontière terrestre la plus longue du monde : Chine – Mongolie (source : Google Earth)

5. Inde – Bangladesh : 4 053 km (2 518 mi) – L’Inde est le septième plus grand pays du monde et le troisième d’Asie. Il a des frontières avec 7 pays. Mais la frontière la plus longue est avec le petit pays du Bangladesh, qui fait environ 5% de la taille de l’Inde. La raison en est que la frontière entre l’Inde et le Bangladesh est divisée en 199 segments différents, créés par le 92 enclaves bangladaises en Inde et 106 enclaves indiennes au Bangladesh

Les frontières terrestres les plus longues du monde

Frontière terrestre la plus longue du monde : Inde – Bangladesh (source : Google Earth)

6. Russie – Chine : 3 645 km (2 265 miles) – Pour en revenir à la Chine et à la Russie : Même si la Mongolie et le Kazakhstan se situent entre ces deux pays géants, ils partagent encore une frontière commune assez longue pour être la sixième plus longue du monde.

Les frontières terrestres les plus longues du monde

Les frontières terrestres les plus longues du monde : Russie – Chine (source : Google Earth)

7. RussieMongolie : 3 543 km (2 201 miles) – Étonnamment, trois des 14 frontières terrestres de la Russie figurent parmi les 10 frontières terrestres les plus longues du monde. Et tout comme le Kazakhstan et la Chine avant elle, cette frontière est aussi avec un pays voisin au sud. Quant à la Mongolie, elle n’a que 2 frontières terrestres : avec la Russie et la Chine, mais les deux sont parmi les plus longues du monde.

Les frontières terrestres les plus longues du monde

Frontières terrestres les plus longues du monde : Russie – Mongolie (source : Google Earth)

8. Brésil – Bolivie : 3 400 km (2 112 miles) – De retour en Amérique du Sud, le Brésil est le cinquième plus grand pays du monde et partage une frontière terrestre avec 10 pays. Sa plus longue frontière terrestre est avec la Bolivie

Les frontières terrestres les plus longues du monde

Frontières terrestres les plus longues du monde : Brésil – Bolivie (source : Google Earth)

9. Chine – Inde : 3 380 km (2 100 mi) – La frontière sino-indienne est la troisième plus longue frontière terrestre en Chine et la deuxième plus longue en Inde. La frontière entre les pays est en plus d’une seule section, la section principale étant la « ligne de contrôle royal » autour de la région du Cachemire, qui comprend de nombreuses parties contestées.

Les frontières terrestres les plus longues du monde

Les frontières terrestres les plus longues du monde : Chine – Inde (source : Google Earth)

dix États-Unis – Mexique : 3 141 km (1 951 miles) – Alors que les États-Unis ne partagent une frontière terrestre qu’avec le Canada et le Mexique, le Mexique lui-même partage des frontières avec les États-Unis, le Guatemala et le Belize. Cette frontière est la frontière internationale la plus fréquemment franchie au monde, avec environ 350 millions de passages légaux chaque année. Les États-Unis ont érigé une barrière le long de cette frontière pour essayer d’arrêter le flux d’immigrants illégaux. La barrière est une série de murs, de clôtures, de capteurs et de caméras.

Les frontières terrestres les plus longues du monde

Frontière terrestre la plus longue du monde : États-Unis – Mexique (source : Google Earth)

Les frontières terrestres les plus longues du monde

La frontière américano-mexicaine près d’El Paso