Les rivières ont toujours été essentielles à la vie et à l’établissement humains. Une source à boire, une source de nourriture, pour fertiliser le sol et un moyen de transporter des marchandises d’un endroit à un autre. Les rivières servent de refuge aux poissons et autres créatures. Ils jouent un rôle essentiel dans l’environnement de la forêt tropicale et des zones humides. Voici la liste des fleuves les plus importants du monde.
10. Fleuve Sépik
Source de l’image : mustseeplaces.eu
Le plus long fleuve du pays de Nouvelle-Guinée est le fleuve Sepik. La rivière commence dans la chaîne Victor Emanuel dans les montagnes centrales de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Comme un serpent, comme le fleuve Amazone, le Sepik se jette dans la mer de Bismarck. Contrairement à la plupart des autres grands fleuves, le Sepik n’a pas de delta, mais se jette directement dans l’océan. La longueur totale de la rivière est de 1 126 kilomètres ou 700 milles. Il est également considéré comme l’un des derniers habitats intacts au monde.
9. Fleuve Mississippi
Fleuve Mississippi il est considéré comme le plus grand ou le plus grand système fluvial d’Amérique du Nord et des États-Unis. Il mesure environ 2 320 milles (3 730 km) de long. La rivière commence au lac Itasca et se jette dans la Nouvelle-Orléans (golfe du Mexique).
Des bateaux à vapeur populaires ont ouvert le commerce sur le Mississippi dans les années 1820. Le bois, la nourriture et le coton étaient transportés sur le fleuve. Après l’avènement des chemins de fer dans les années 1880, les bateaux à vapeur ont progressivement décliné, bien qu’ils aient persisté jusqu’aux années 1920. Certains bateaux à vapeur, comme le Delta Queen, sont restés emblématiques.
8. Volga
L’Europe considère volga comme son plus long fleuve tandis que la Russie le considère comme le fleuve le plus important de son pays. Sur les 20 plus grandes capitales de Russie, 11 d’entre elles, dont la capitale russe Moscou, se trouvent dans le bassin versant de la Volga. Il commence à une altitude de seulement 225 mètres (740 pieds) dans les collines de Valday au nord-ouest de Moscou et se dirige vers 3 645 km (2 266 miles) supplémentaires dans la mer Caspienne. La Volga est importante pour la Russie pour son fret et son transport intérieur, malgré le fait que la rivière gèle pendant 3 mois chaque année.
7. Zambèze
Fleuve Zambèze c’est le quatrième plus long fleuve d’Afrique, avec une longueur de 3 540 km (2 200 mi). Le fleuve commence dans une zone humide noire du nord-ouest de la Zambie et traverse l’Angola, le long des frontières du Botswana, de la Namibie, du Zimbabwe et de la Zambie à nouveau, jusqu’au Mozambique, où il se jette dans l’océan Indien. Les chutes Victoria sont la grande caractéristique du Zambèze. Les chutes Victoria figurent sur la liste des 10 cascades les plus incroyables au monde.
La rivière abrite de nombreux types d’animaux exotiques. Les hippopotames abondent dans la paisible crête de la rivière et plusieurs espèces de crocodiles peuvent également être vues. Le Zambèze compte également des centaines de variétés de poissons, dont certaines sont absolument énormes. Par exemple, les requins bouledogues sont vus à l’intérieur des terres et seraient responsables de nombreuses attaques contre les humains.
Le 12e plus long fleuve du monde est le Mékong avec une longueur d’environ 4 350 km (2 703 mi). Cette rivière coule du plateau tibétain, à travers la région chinoise du Yunnan, du Laos, de la Thaïlande, de la Birmanie, du Vietnam et du Cambodge. En raison de ses variations saisonnières excessives de débit et de l’existence de rapides et de cascades, la rivière est difficile à naviguer. L’une des régions les plus riches en biodiversité de la planète, juste derrière l’Amazonie, est le bassin du Mékong. De multiples variétés d’animaux marins sont menacées d’extinction, dont le dauphin du Mékong et le lamantin, depuis la construction du premier barrage le long du fleuve.
5. Gange
Il gange Il commence dans l’ouest de l’Himalaya en Inde et se jette dans le delta des Sunderbans dans le golfe du Bengale. La rivière a été reconnue comme une rivière sacrée par les hindous et louée comme la déesse Ganga de l’hindouisme. Elle a aussi été historiquement fondamentale : de nombreuses anciennes cités rurales ou impériales ont été retrouvées sur les rives.
Située sur les rives du Gange, Varanasi est reconnue par certains comme la ville sainte de l’hindouisme. Les hindous croient que la vie n’est pas complète sans se baigner au moins une fois dans la rivière. Les cendres de leurs proches sont également éparpillées dans le fleuve. Le Gange a été déclaré fleuve national de l’Inde en raison de son importance pour tous les hindous.
4. Danube
Le fleuve le plus important d’Europe est le Danube. C’est aussi le fleuve le plus long du continent après la Volga. Le fleuve est considéré comme l’une des plus anciennes frontières de l’Empire romain et fait maintenant partie des frontières de dix nations européennes. Il commence dans la forêt noire d’Allemagne et s’étend vers l’est sur environ 2 850 km (1 771 mi), traversant 4 centres, avant de se jeter dans la mer Noire. Après l’achèvement du canal allemand Rhin-Main-Danube en 1992, le fleuve a été inclus dans une voie navigable transeuropéenne de la mer Noire à Rotterdam en mer du Nord.
3. Fleuve Yangtsé
fleuve yangtze C’est l’un des fleuves les plus célèbres et le troisième plus long de la planète. C’est aussi le plus long fleuve de Chine. Il faisait environ 6 300 km de long (3 915 milles). Le fleuve Yangtze commence sur un iceberg dans la partie orientale du plateau tibétain. Il traverse les magnifiques gorges du Yangtsé, réputées pour leur beauté originelle, et se jette dans la mer de Chine orientale. Le barrage des Trois Gorges, l’un des barrages sur le fleuve, est la plus grande centrale hydroélectrique du monde.
La rivière est l’une des voies navigables actives de la planète. Le trafic comprend le trafic commercial qui exporte des marchandises en vrac telles que le charbon, ainsi que des marchandises produites et des passagers.
2. Nil
Le plus long fleuve de la planète est le Nil, qui s’étend vers le nord sur 6 650 km (4 132 mi) de l’Afrique de l’Est à la Méditerranée. Le Nil est composé de deux affluents principaux, le Nil Bleu et le Nil Blanc. Le Nil bleu commence au lac Tana en Éthiopie, tandis que le Nil blanc commence dans la région des Grands Lacs en Afrique centrale.
Le fleuve a joué un rôle central dans la croissance de la culture égyptienne. Le limon du Nil rend la terre fertile car le fleuve inonde ses rives chaque année et les Égyptiens ont pu produire des récoltes et du blé. Les anciens Égyptiens considéraient le Nil comme une partie importante de leur vie spirituelle. Le dieu nommé Hapy était la déification des crues annuelles, lui et le pharaon étaient considérés comme ceux qui contrôlaient le débordement du Nil.
1. Fleuve Amazone
À environ 6 400 km ou 4 000 milles, le fleuve Amazone c’est le deuxième plus grand fleuve de la planète, un peu plus petit que le Nil, bien que des sources légitimes s’opposent à la longueur spécifique des deux fleuves. Ce qui est certain, c’est que l’Amazone est le plus long fleuve de la planète en volume, avec un débit fluvial entier qui équivaut à environ 1/5 du débit fluvial d’eau douce du monde. L’Amazone et ses affluents traversent la Bolivie, le Pérou, la Colombie, le Venezuela, le Brésil et l’Équateur avant de se jeter dans l’océan Atlantique.
L’Amazonie compte plus de 3 000 variétés connues de poissons et de nouvelles variétés sont toujours à l’étude. Avec le fleuve Orénoque, c’est l’un des principaux territoires du dauphin de l’Amazone, les plus grandes variétés de dauphins de rivière, qui peuvent atteindre des longueurs allant jusqu’à 2,6 mètres ou 8,5 pieds. Le requin bouledogue a été enregistré à 4 000 km (2 500 miles) en amont du fleuve Amazone à Iquitos, au Pérou. Notorious Piranha est un autre poisson mortel en Amazonie qui se rassemble dans de grands bancs, bien que seules quelques variétés soient reconnues pour attaquer les humains.