Il y a toutes sortes de festivals annuels, des festivals de musique aux carnavals de la culture et de l’art, des événements religieux et certains festivals dédiés uniquement au divertissement.
Si vous recherchez plus qu’une simple destination de voyage et que vous souhaitez participer à un fête célèbre Pendant que vous êtes en vacances, vous devriez considérer cette liste de 10 festivals annuels du monde entier.
1. Carnaval de Rio, Rio de Janeiro, Brésil
Le carnaval de Rio est le plus grand et le plus célèbre carnaval du monde. Chaque année, il attire d’innombrables touristes du monde entier, dont la plupart voyagent spécialement pour le carnaval, et chaque jour du carnaval, environ 2 millions de personnes célèbrent dans les rues de la ville colorée. Le célèbre événement remonte au 18ème siècle, et l’événement principal du carnaval est le défilé des écoles de samba. Le festival a lieu chaque année avant le carême, c’est-à-dire en février ou en mars.

Festivals mondiaux annuels qui valent le détour : Carnaval de Rio (source : sarah ahearn)

Festivals mondiaux annuels qui valent le détour : Carnaval de Rio (source : sarah ahearn)
2. Carnaval de Venise, Venise, Italie
La tradition du Carnaval de Venise remonte à l’époque médiévale, déjà au XIIe siècle. Cependant, le festival a été absent pendant longtemps, ne revenant qu’en 1979. Le festival est célèbre pour les masques vénitiens uniques qui sont portés pendant les jours du festival. Le festival a lieu avant le carême (en février ou mars) et de nombreux touristes se rendent à Venise juste pour participer au célèbre événement. Il existe de nombreuses autres attractions à Venise, à l’exception du carnaval. Cliquez ici pour une liste des meilleures attractions de Venise.

Festivals mondiaux annuels qui valent le détour : Carnaval de Venise (source : Stefano Montagner)
3. Homme en feu, Black Rock Desert, Nevada, États-Unis
L’événement annuel d’une semaine se déroule au milieu du désert, commençant le dernier lundi d’août et se terminant le premier lundi de septembre. Le festival a débuté en 1986 et attire aujourd’hui des dizaines de milliers de personnes chaque année des États-Unis et du monde. L’événement principal et la source du nom du festival est la combustion rituelle d’une grande effigie en bois, qui grandit d’année en année, et qui a lieu le samedi soir. L’événement n’a pas un but unique, mais invite les participants à s’exprimer et soutient la communauté, l’art, l’expression de soi, l’autonomie, l’effort communautaire, etc. L’échange de cadeaux entre les participants est également un principe clé du festival.

Festivals mondiaux annuels qui valent le détour : Burning man (source : gwen schroeder)

Festivals mondiaux annuels qui valent le détour : Burning man (source : gwen schroeder)

Camp de l’homme brûlant vu d’en haut (source : Kyle Harmon)
4. Oktoberfest, Munich, Allemagne
Le plus grand parc d’attractions du monde fonctionne chaque année pendant 16 jours à partir de fin septembre. Le festival de renommée mondiale existe depuis le début du 19e siècle et attire des millions de personnes du monde entier. Le festival se déroule sur la Theresienwiese dans le centre de Munich et est surtout connu pour l’énorme quantité de bière servie aux participants. Des millions de litres de bière sont servis, et ils se marient très bien avec la Weisswurst et d’autres plats locaux.

Festivals mondiaux annuels qui valent le détour : Oktoberfest (source : sanfamedia.com)

Festivals mondiaux annuels qui valent le déplacement : Oktoberfest (source : Héribert Pohl)
5. Tomorrowland, Boom, Belgique
Le plus grand festival annuel de musique électronique au monde se déroule à Boom, juste au sud d’Anvers. Le festival a débuté en 2005 et est rapidement devenu l’un des plus grands festivals de musique au monde avec des centaines de milliers de visiteurs. Le festival ne dure que quelques jours et a lieu en juillet ou en août.

Festivals mondiaux annuels qui valent le détour : Tomorrowland
6. San Fermin (corrida), Pampelune, Espagne
Les festivités de San Fermín ont lieu chaque année du 6 juillet à midi au 14 juillet à minuit. L’événement le plus célèbre de la fête est l’encierro, ou course de taureaux, qui a lieu à 08h00 tous les jours de la fête. Plus d’un million de personnes assistent au festival chaque année.

Fêtes mondiales annuelles qui valent le détour : San Fermín – Corrida (source : Juanbojaen)
7. Mardi Gras, Nouvelle-Orléans, Louisiane, États-Unis
Le carnaval de Mardi Gras à la Nouvelle-Orléans est maintenant si célèbre qu’il est devenu un événement mondial, la population de la Nouvelle-Orléans ayant plus que doublé les jours précédant le début du festival le 6 janvier. Le festival dure deux semaines de défilés, de célébrations et de fêtes

Festivals mondiaux annuels qui valent le détour : Mardi Gras, Nouvelle-Orléans (source : Entouriste.com à travers de flickr)
8. Festival des lanternes de Taïwan, Pingxi, Taïwan
La Fête des Lanternes est une fête chinoise qui marque le dernier jour des célébrations du Nouvel An lunaire. Ces célébrations remontent à 2 000 ans et ont généralement lieu en février ou mars de chaque année. Il existe de nombreuses activités à travers Taïwan pendant le Festival des lanternes, mais l’événement le plus célèbre est les milliers de lanternes qui s’illuminent au-dessus du district de Pingxi dans un spectacle vraiment remarquable et inoubliable.

Festivals mondiaux annuels qui valent le détour : Festival des lanternes de Taïwan (source : pang yu liu)

Festivals mondiaux annuels qui valent le détour : Festival des lanternes de Taïwan (source : marque kao)
9. Festival international de sculpture sur neige et glace de Harbin, Harbin, Chine
Le plus grand festival de glace et de neige au monde a lieu à Harbin, en Chine, et présente les plus grandes sculptures de glace du monde. Le festival a commencé en 1963 et depuis lors, il a lieu chaque année à partir du 5 janvier et dure un mois ou plus.

Festival international de sculpture sur glace et neige de Harbin (source : Steve Langguth)

Festival international de sculpture sur glace et neige de Harbin (source : Steve Langguth)
10. La Tomatina, Bunol, Espagne
La Tomatina est essentiellement un grand combat de tomates. Les participants à ce festival se lancent des tomates juste pour le plaisir. L’événement a lieu le dernier mercredi d’août, dans le cadre de la semaine des fêtes à Buñol. L’événement annuel a commencé son voyage en 1945

Festivals mondiaux annuels qui valent le détour : La Tomatina (source : Graham McLellan)