Les Français et les Britanniques ont colonisé le Canada au 15il siècle, et aujourd’hui la nation est l’une des économies les plus fortes du monde. Il abrite une industrie de la pêche en pleine croissance et est également considéré comme l’un des plus grands centres de fabrication au monde. Naturellement, le système financier du pays est intéressant à étudier de près. Voici 10 faits qui appuient cette affirmation :
-
Le Canada possède 33,2 billions de dollars en ressources naturelles
Le Canada est le troisième pays le plus riche au monde en ressources naturelles. C’est également l’un des plus grands pays producteurs de pétrole au monde et est riche en minéraux tels que le sel gemme, le charbon et l’uranium, qui sont très demandés sur les marchés internationaux.
-
Les Canadiens paient plus pour les produits de détail que leurs voisins aux États-Unis
Les Canadiens adorent magasiner, tout comme les gens d’autres parties du monde. En fait, selon les dossiers, environ 89 % des Canadiens avaient au moins une carte de crédit en 2016 ! Cela a peut-être à voir avec le fait que certains des meilleures cartes de crédit au canada Ils offrent des avantages très intéressants. Cependant, ce que beaucoup de gens ne savent pas, c’est que divers produits tels que l’essence, les pneus, les livres, etc. coûtent plus cher aux États-Unis. Ce qui est encore plus surprenant, c’est que la raison derrière ce que dit un rapport du HuffPost est que les Canadiens croient toujours que les choses sont plus chères dans leur pays, même lorsqu’il n’y a aucune explication logique derrière cela.
-
Les ménages les plus riches du Canada sont basés en Colombie-Britannique
La Colombie-Britannique compte certaines des familles les plus riches du pays, suivie de l’Ontario. En 2016, une étude a révélé que Vancouver comptait le plus de millionnaires au pays, le ménage médian ayant une valeur nette d’environ 1 036 202 $.
-
Le plus grand nombre de faux billets en circulation au Canada en 2004
En 2004, la pratique de la contrefaçon a atteint de nouveaux sommets. En fait, c’est l’année où le nombre de faux billets circulant dans l’économie était le plus élevé : pour chaque million de vrais billets circulant, il y avait 500 faux billets. Au total, il y avait 553 000 billets contrefaits dans l’économie au cours de la période.
-
Être bilingue coûte au Canada 2,4 milliards de dollars par année
Vous connaissez peut-être déjà bilinguisme au Canada puisque les gens ici parlent deux langues : l’anglais et le français. Cependant, savez-vous que la même chose coûte au pays environ 2,4 milliards de dollars par année? C’est parce que le gouvernement doit offrir ses services dans les deux langues, ce qui signifie qu’il y a des formulaires, des annonces, des affiches, etc. bilingues.
-
Il existe une étrange tradition pour les ministres des Finances
Au Canada, il est de tradition que les ministres des Finances soient tenus d’acheter et de porter une nouvelle paire de chaussures le jour où le budget est déposé. Bien que la raison exacte de cette tradition soit inconnue, sa première mention est donnée dans un article de journal publié vers les années 1960.
-
Les propriétaires d’entreprise canadiens ne sont pas légalement tenus d’accepter des billets ou des pièces d’une valeur particulière
Les détaillants au Canada n’ont aucune obligation légale d’accepter des billets ou des pièces d’une valeur déterminée. En fait, plusieurs utilisent cette règle à leur avantage, refusant souvent d’accepter le paiement en billets de 100 $ ou 50 $ pour éviter le risque de contrefaçon. Cela étant dit, rien ne les empêche même de rejeter les pièces en dollars canadiens.
-
Le Canada a un système bancaire exceptionnellement robuste
Le secteur bancaire canadien est beaucoup plus solide et plus résilient que celui des États-Unis. Grande Dépression même lorsque 9 000 banques américaines ont tout simplement fait faillite, au Canada, toutes les banques ont survécu à la période difficile. En fait, jusqu’à présent, seules deux banques au Canada ont fait faillite depuis 1923. D’un autre côté, pas moins de 17 000 banques aux États-Unis ont fait faillite depuis !
-
Les banques canadiennes ont plus d’un million de relations d’affaires avec les PME du pays
À la fin décembre 2017, les banques au Canada avaient déboursé plus de 225 milliards de dollars en prêts aux PME du pays. Cela représente une augmentation de 22 % du montant du prêt par rapport à 2012.
-
91 % des Canadiens croient que les nouvelles technologies ont rendu les opérations bancaires beaucoup plus pratiques
La technologie a complètement réorganisé l’industrie bancaire au Canada. Aujourd’hui, environ 76 % des Canadiens utilisent les services bancaires par Internet et les applications mobiles. En outre, plus de la moitié, soit 53 %, déclarent que les services bancaires en ligne sont leur méthode bancaire la plus courante.
L’économie canadienne est fort et les faits ci-dessus sont sûrement intéressants et amusants. Qu’est-ce qui vous a le plus surpris ? Faites le nous savoir dans la section « Commentaires ».