Près de milliers de dinosaures nommés par les paléontologues à ce jour, mais parmi les autres, seule une poignée se démarque… pas à cause de nous, pas à cause de leur taille mais à cause de leur rareté.
Voici les 10 dinosaures les plus étranges :
1. Les dinosaures les plus étranges : Amargasaurus
Amargasaurus, un dinosaure du début du Crétacé, mesure 30 pieds de long de la tête à la queue et ne pesait que 2 à 3 tonnes.
Il a des pins épineux qui s’alignent autour du cou d’Amargasaurus, et c’est la raison pour laquelle il se sépare. La femelle Amargasaurus est plus attirée pendant la saison des amours par les mâles avec une colonne vertébrale plus proéminente.
Il est possible que la viande grasse ou le mince lambeau de peau supporte les épines d’Amargasaurus. Il en est de même avec la voile de queue du Spinosaurus carnivore.
2. Les dinosaures les plus étranges – Kosmoceratops
La signification de « Kosmo », la racine grecque de Kosmoceratops, n’est pas « cosmique » mais « ornée ». Cependant, si vous décrivez un dinosaure arborant un ensemble psychédélique de volants, de cornes et de nageoires, alors tout va bien.
Kosmoceratops avait vécu à Laramidia et en Amérique du Nord, l’île isolée du Crétacé supérieur, et y avait librement évolué dans une direction cosmique.
3. Les dinosaures les plus étranges : Nothronychus
Vous avez peut-être déjà entendu parler d’un étrange dinosaure ventru, aux longues griffes, les thérazinosaures d’Asie centrale.
Présentation de Nothoronychus, le cousin de Therizinosaurus, est ce que nous avons sur la liste. C’est le premier dinosaure à avoir été trouvé en Amérique du Nord juste après la conclusion des thérazinosaures qu’il s’agit d’un phénomène asiatique.
Comme son cousin, Nothronychus semble avoir un régime entièrement herbivore, un choix évolutif étrange pour les théropodes (comme la famille qui comprend les rapaces et les tyrannosaures).
4. Les dinosaures les plus étranges – Stygimoloch
Le nom Stygimoloch lui-même se traduit approximativement du mot grec « démon cornu de l’enfer des démons ».
Ce Stygimoloch possédait la tête la plus grande et la plus osseuse de tous les pachycéphalosaures, un lézard à la peau épaisse. Soi-disant, les mâles Stygimolochs se cognent la tête et, à certaines occasions, s’assombrissent pour s’accoupler avec la dame Stygimoloch.
5. Les dinosaures les plus étranges – Kulindradromeus
Kulindradromeus n’est pas un théropode, mais plutôt un ornithopode : un petit ornithischien herbivore à deux pattes dont on supposait auparavant qu’il avait une peau écailleuse semblable à celle d’un lézard.
6. Les dinosaures les plus étranges – concaveur
Il y a deux raisons pour lesquelles le Concavenator est en effet un étrange dinosaure. Tout d’abord, ce dinosaure a une étrange bosse de forme triangulaire située au milieu de son dos. Peut-être que la bosse soutient sa maison et la peau ornée de l’escargot, ou étrangement, juste une bosse triangulaire. Deuxièmement, des pointes de plumes étaient décorées sur l’avant-bras de Concavenator et pouvaient faire germer les plumes colorées pendant la saison des amours; ce théropode du Crétacé précoce avait probablement une peau de lézard comme Allosaurus.
7. Les dinosaures les plus étranges – Oryctodromeus
Oryctodromeus est un ornithopode de 50 livres et 6 pieds de long qui vivait sur le sol de la forêt comme un grand tatou ou un blaireau. Oryctodromeus est étrange en ce qu’il n’a pas de griffes spécialisées et pourrait utiliser son long museau pointu pour creuser ses terriers.
8. Les dinosaures les plus étranges – Qianzhousaure
En fait, le Quanzhousaurus était un canard extraordinaire et était connu sous le nom de « Pinocchio Rex ». Ils ont un long museau pointu comme celui d’un crocodile. Les femelles sont plus attirées par les mâles au museau plus gros pendant la saison des amours.
9. Les dinosaures les plus étranges – rhinorex
Rhinorex, un dinosaure à bec de canard du début du Crétacé d’Amérique du Nord, était étroitement lié à Grypsaurus. Il a un klaxon tout aussi disproportionné.
Rhinorex est également connu pour être le « roi du nez ». Le Rhinorex, un hadrosaure, semblait avoir un schnozz massif, noueux et charnu. Avec ses cris et ses fortes détonations, il peut être utilisé pour signaler les autres membres de la meute et attirer les membres de son sexe opposé.
10. Les dinosaures les plus étranges – Yutiran
Ce tyrannosaure a été récemment découvert au début du Crétacé d’Asie. Un paquet de deux tonnes couvert de plumes. De plus, la possibilité que le Tyrannosaure ait été complètement recouvert de plumes à une certaine partie de son existence est évoquée pendant l’existence de Yutyrannus.