10 aliments pour soulager la constipation

La constipation n’est étrangère à aucun d’entre nous. A un moment ou à un autre, chacun de nous a connu ce trouble digestif désagréable. C’est l’un des problèmes gastro-intestinaux les plus courants et il peut être difficile d’avoir des selles saines. Pour éviter la constipation, vous devez charger certains aliments riches en fibres et des aliments bons pour l’estomac.

La constipation peut survenir en raison de la déshydratation ou d’une mauvaise alimentation, ce qui ralentit le mouvement des aliments dans le tube digestif. Cela peut même survenir en raison d’une affection ou d’une maladie. Mais ne vous inquiétez pas, certains superaliments peuvent relancer le processus de digestion et vous faire bouger ! Voici 10 aliments qui peuvent soulager la constipation et maintenir la régularité de vos selles.

  1. pommes

soulager la constipationCommençons par les pommes ! Il est vrai qu’une pomme par jour est bonne pour la santé, car elle peut augmenter la fréquence des selles et prévenir la constipation. Les pommes contiennent une fibre alimentaire appelée pectine. Lorsque la pectine pénètre dans l’intestin, les bactéries la fermentent rapidement et peuvent envoyer de l’eau dans le côlon. Ceci, à son tour, ramollit les selles et accélère le processus de digestion. Manger régulièrement des pommes peut accélérer le mouvement des selles dans les intestins, améliorant ainsi les symptômes de la constipation.

  1. Gruau

soulager la constipationL’avoine est riche en fibres solubles, ce qui aide à ramollir les selles et facilite le mouvement des intestins. Ils contiennent également des fibres insolubles qui peuvent gonfler vos selles. Donc, si jamais vous avez du mal à faire caca, vous savez quoi faire. Manger un petit-déjeuner aux flocons d’avoine tous les jours est le meilleur moyen d’améliorer la fonction intestinale.

  1. Agrumes

soulager la constipationLes agrumes ne sont pas seulement des collations rafraîchissantes, ils sont également de riches sources de fibres. Les oranges, les mandarines et les citrons sont riches en pectine. Et comme nous en avons discuté ci-dessus, la pectine peut accélérer la digestion et éliminer la constipation. Les agrumes contiennent également des composés qui fonctionnent comme des laxatifs naturels. Alors, gardez quelques agrumes à portée de main en cas d’urgence. Quelques bouchées d’orange ou de pamplemousse peuvent vous apporter toutes les fibres dont vous avez besoin pour garder vos selles régulières.

  1. baies

soulager la constipationEnviron une demi-tasse de baies, qu’il s’agisse de mûres, de fraises ou de framboises, peut agir comme laxatif lorsqu’il s’agit d’accélérer la digestion. Ces délicieux fruits sont riches en antioxydants et en fibres, tous deux nécessaires au bon fonctionnement des intestins pour éliminer les déchets. Les fibres augmentent la douceur et la fréquence des selles et diminuent le temps de transit dans l’intestin.

  1. légumes à feuilles vertes

soulager la constipationLes légumes verts sont toujours recommandés pour une selle saine. Par exemple, les épinards, les pousses et le brocoli sont non seulement d’excellentes sources de vitamines, mais ils sont également riches en fibres. Ils ajoutent du volume aux selles et leur permettent de passer rapidement dans l’intestin. Bien qu’ils ne soient pas le choix évident, ces légumes verts sont super sains, faibles en calories et riches en fibres (environ 20 % de votre apport quotidien recommandé en fibres). Qu’ils soient cuits ou consommés crus, ils vous donneront un regain de fibres et atténueront tout signe de constipation.

  1. Patates douces

soulager la constipationLes patates douces sont riches en fibres et peuvent soulager n’importe quel stade de la constipation. Une portion équivaut à environ 15 % de l’apport quotidien recommandé en fibres. L’ajout de patates douces à votre alimentation peut aider à prévenir la constipation et vous aider à évacuer les selles à un rythme moyen.

  1. Noix

soulager la constipationIls peuvent être simplement quelque chose à grignoter ou à grignoter tout au long de la journée, mais les noix sont également très saines. L’ajout d’une poignée d’entre eux – cacahuètes, pistaches, noix ou amandes – à votre alimentation peut offrir de nombreux avantages. Les noix sont populaires comme excellentes sources de graisses et de protéines saines, mais comme elles sont également riches en fibres, elles peuvent aider à stimuler la digestion. Ajoutez-les simplement à vos plats pour plus de saveur ou mangez-les, et vos symptômes de constipation disparaîtront presque.

  1. Graines de lin

soulager la constipationLes graines de lin sont utilisées depuis des siècles comme remède contre la constipation, grâce à leurs propriétés laxatives. Les graines de lin sont l’un des meilleurs remèdes contre les troubles digestifs. Ils sont également riches en fibres alimentaires solubles et insolubles, qui non seulement augmentent la fréquence des selles, mais ajoutent également du volume aux selles, ce qui facilite le processus d’élimination.

  1. Fruits secs

soulager la constipationLes noix contiennent du sorbitol et des fructanes qui ont un effet laxatif naturel sur le tractus intestinal. Non seulement ils sont délicieux, mais ils devraient également être vos collations préférées. Les gens avaient l’habitude de se tourner vers les pruneaux lorsqu’ils avaient des problèmes intestinaux, car ils sont riches en fibres, la solution à la constipation.

  1. Lentilles

soulager la constipationLes lentilles sont probablement l’une des solutions les moins chères pour soulager la constipation. Ils sont riches en fibres et contiennent des fibres solubles et insolubles. L’ajout de lentilles et de légumineuses à votre alimentation peut favoriser une selle saine en ajoutant du volume à vos selles et en adoucissant votre foulée.

Ces nourriture il peut améliorer les symptômes de la constipation et vous aider à développer une selle saine. Il est toujours utile d’éviter les aliments qui peuvent déclencher la constipation et d’avoir une alimentation riche en fibres. N’oubliez pas non plus de rester hydraté car la déshydratation peut entraîner la constipation.

Biographie de l’auteur :

Nisha est passionnée par l’écriture et aime partager ses pensées avec le monde. Elle a écrit de nombreux articles sur le yoga, le fitness, le bien-être, les remèdes et la beauté. Elle se tient au courant en consultant quotidiennement des blogs intéressants. Cela alimente sa passion et la motive à écrire des articles convaincants et engageants. Elle contribue régulièrement à StyleCraze.com et quelques autres sites Web.